Ascenseurs : un nouveau type d’arnaque sévit et concerne les cartes SIM
Le rapport entre ascenseur et carte SIM n’a rien d’une évidence pour beaucoup de personnes. Pourtant, cette carte à puce qui est présente dans nos téléphones rend aussi des services à l’intérieur de la majorité des cabines d’ascenseur. Cet été, une nouvelle arnaque a vu le jour et concerne ces cartes SIM. Elles sont dérobées afin d’en détourner l’usage. Les conséquences sont lourdes, à la fois pour les sociétés de maintenance et pour les usagers des ascenseurs. En quoi consiste cette nouvelle arnaque ? À quoi servent les cartes SIM dérobées ? Comment lutter contre ce type d’escroquerie ?
Une arnaque qui sévit depuis cet été
C’est depuis cet été que les sociétés de maintenance d’ascenseurs ont constaté une forte augmentation de ce type d’arnaque. Les escrocs dérobent la carte SIM se trouvant dans le boîtier de l’ascenseur. D’une importance cruciale, cette carte permet de joindre la société de maintenance en cas de panne ou de défaillance. Si la carte disparaît de l’ascenseur, la sécurité au sein de l’ascenseur ne peut plus être assurée. La carte est reliée à un téléphone, permettant de rester en contact avec les personnes présentes dans la cabine, en cas d’une panne signalée.
Dérober des cartes SIM, pour quoi faire ?
Cette arnaque est plutôt étonnante. On est amené à se demander ce que les malfaiteurs peuvent bien faire de ces cartes SIM volées. En accédant au système de sécurité, par le biais de la carte SIM, les escrocs peuvent entamer des campagnes de phishing. Ils usurpent l’identité des sociétés de maintenance, notamment pour récolter des données personnelles, des mots de passe ou encore des coordonnées bancaires. Les cartes SIM volées permettent aux escrocs de bénéficier d’un anonymat et d’une gratuité des envois de SMS.
Une arnaque avec de lourdes répercussions sur les professionnels et les usagers
Cette arnaque apparemment anodine est en fait lourde de conséquences. Elle demande aux professionnels des sociétés de maintenance une plus grande disponibilité. Ils doivent intervenir au plus vite pour garantir des appareils opérationnels et une sécurité au sein des cabines d’ascenseurs. Le coût de l’opération est souvent élevé : il faut compter entre 800 et 2 000 euros pour les réparations. S’il faut remplacer une carte SIM, il faut aussi envisager un coût important pour la réparation des pièces détériorées, de la cabine en elle-même.
Les usagers des ascenseurs sont aussi impactés. Les appareils sont parfois bloqués durant une semaine avant réparation. Les personnes âgées, les familles avec enfants sont les premiers à subir les conséquences de ce type d’arnaque.
La gestion de l’arnaque, notamment pour les victimes, représente aussi un coût important, qu’il est parfois difficile à estimer.
Une arnaque parmi d’autres
Les arnaques se multiplient dans tous les domaines. Si les arnaques « en direct » existent encore et piègent de nombreuses personnes chaque année, les arnaques en ligne, par le biais de mails, de SMS ou d’appels ne cessent de croître. Selon l’UFC-Que Choisir, 90% des Français disent avoir déjà été confrontés à une arnaque et 15% en ont été victimes. Le SMS frauduleux est en nette augmentation depuis une année, en partie en conséquence de ces vols de cartes SIM.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !