L’Aspa, une aide méconnue qui aide pourtant les personnes âgées à compléter leur retraite
En termes de sécurité sociale, les Français sont plutôt bien lotis. Bien que la retraite des personnes âgées soit parfois mince, certaines peuvent bénéficier de l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Une aide plus que nécessaire avec l’inflation et les dernières crises économiques. Comment en bénéficier et quels sont les critères pour recevoir cette aide ? Voici quelques conseils.
Une aide précieuse
Beaucoup de retraités vivent de manière précaire à cause d’une faible retraite. L’inflation et les crises, notamment provoquées par la Covid et la guerre en Ukraine, n’arrangent pas les choses. L’Aspa a été mise en place depuis 2006 pour les aider. C'est une allocation mensuelle de l'État qui permet de compléter les faibles retraites. Elle est plutôt méconnue et beaucoup hésitent à en faire la demande.
Environ un demi-million de personnes âgées de plus de 65 ans vivant en France et disposant de faibles revenus bénéficient de cette allocation. L'État compte près de 70 000 personnes qui pourraient être éligibles, mais qui n'ont pas fait la demande. En général, la raison principale et qu'elles ne sont pas au courant de son existence.
Comment bénéficier de cette allocation ?
Il faut savoir que tous les retraités peuvent tester leur éligibilité. Cette aide n’est pas dépendante des cotisations du système de sécurité sociale français. Elle est accordée aux citoyens qui vivent en France, mais aussi en Europe. La condition est qu'ils aient une résidence en France. En revanche, les ressortissants français qui vivent à l’étranger n’en bénéficieront pas automatiquement. Dans tous les cas, il faut être de nationalité française.
Les étrangers qui ont déménagé en France à partir du 1er janvier 2021, et qui vivent légalement sur le territoire depuis au moins 10 ans peuvent aussi faire la demande. Ils doivent être titulaires d'une carte de résident et d'ancien travailleur. D'autres personnes étrangères peuvent également bénéficier de l'Aspa sous certaines conditions (réfugiés, apatride, ancien combattant qui s'est battu pour la France).
Aussi, il faut être âgé de 65 ans ou plus pour y avoir droit, sauf cas particulier comme une situation de handicap et une retraite anticipée pour handicap.
Enfin, la retraite perçue ne doit pas dépasser un certain plafond. À titre individuel, elle doit être inférieure ou égale à 906,81 €/mois de revenus bruts et de 1 407,82 € par mois pour les couples. L’allocation, quant à elle, peut atteindre jusqu’à 400 euros pour une personne seule. Elle varie en fonction de la perception d'autres allocations, telles que l’allocation logement (APL), l'allocation d'invalidité (AAH), l'allocation pour dépendance (APA) ou encore l'aide financière de vos enfants. De manière générale, elle est de 250 euros par personne.
Où faire la demande ?
Les personnes âgées déjà rattachées à une caisse de retraite française peuvent faire la demande auprès de celle-ci. Pour les personnes qui n'ont jamais cotisé, l’allocation est organisée par la Saspa. Plusieurs documents sont à fournir : la carte d’identité ou le passeport, les copies justifiant un logement en France, le RIB, les avis d’impôts des derniers mois et la carte de séjour ainsi que la carte de résidence prouvant le droit de travailler pendant 10 ans pour les personnes concernées.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site du service public, ou celui de l’Assurance Retraite. Le formulaire de demande y est également disponible.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !