1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Assurance : prime de 100 euros, fin des vignettes vertes, voici les changements à venir

Assurance : prime de 100 euros, fin des vignettes vertes, voici les changements à venir

Divers changements sont annoncés pour les mois et années à venir dans le secteur de l’assurance automobile et de l’habitation. L’initiative a été prise par le ministre de l’économie Bruno Lemaire, qui entend réformer quelques points en matière d’assurance. Ces initiatives ont été présentées aux assureurs qui ont rejoint certaines des idées. Durant ce débat, il a été décidé de la suppression de la vignette verte, de limiter la hausse de la prime sur l’assurance d’habitation et auto, et la présentation d’un pack anti-inflation pour les jeunes. Nous vous détaillons ce qu’il est ressorti de cette réunion dans ce sujet.

Illustration : "Assurance : prime de 100 euros, fin des vignettes vertes, voici les changements à venir"

La fin de la vignette verte à accrocher

Le ministre de l’Economie, a convié ce mardi 20 septembre 2022 les principaux représentants du secteur des assurances. Dans un premier temps, c’est la suppression des vignettes vertes qui a été décidée. Ce document qui existe depuis 40 ans, et que tous les français ont pris l’habitude de mettre sur leur pare-brise est révolu. En effet, la vignette qui a été instaurée depuis 1986, n’est plus en phase avec son temps. Créée pour vérifier qu’une voiture est assurée, elle est aujourd’hui de plus en plus falsifiée et n’est même plus prise en compte lors des vérifications.

En effet, pour vérifier si une voiture est assurée, les policiers se réfèrent à un fichier de véhicules assurés (FVA) qui est en ligne. Un moyen plus sûr et plus efficace et qui permet de faire un geste pour l’environnement. Chaque année, ce sont plus de 50 millions de tickets qui sont imprimés.

La hausse des primes d’assurances habitation et auto

Les assureurs ont prévenu, ils vont devoir augmenter les primes d’assurances sur l’habitation. Pour rappel, la prime d’assurance sur habitation est ce que l’assuré paye soit tous les mois ou tous les trimestres selon les termes de l’engagement, pour assurer sa maison. Les principaux arguments avancés par les professionnels de l’assurance pour motiver cette augmentation, est la situation climatique qui ne cesse de se dégrader. Depuis le début de l’année, le nombre d’incendies et d'inondations a généré plus de 1,2 millions de sinistrés et a coûté près de 4,3 milliards d’euros aux assurances.

La hausse est plus que nécessaire selon les assurances, celle-ci pourra être augmentée de 3 à 3,5% selon un comparateur indépendant Assurland. Un taux qui n’a pas encore été validé par les assurances car il ne reflète pas la réelle hausse des prix. Le taux d’inflation est de 5,8 % en août, et ce taux risque de monter. Les assureurs annoncent également une hausse tarifaire dans la branche auto, et dans la santé. Dans le secteur de l’auto, cette augmentation est appuyée par l’inflation, en effet le prix des pièces détachées a considérablement augmenté.

Un effort a été demandé du côté des assureurs

Lors de ce débat, Bruno Le Maire a demandé pour l’année 2022-2023 un effort afin de contenir le prix des primes. Un appel positif, car ces derniers ont accepté une concession sur les primes moyennes sur les assurances d’habitation et automobile. Toutefois, ils estiment que ce taux pourra être revu à la hausse si le taux d’inflation augmente au fil du temps. Celui-ci ne doit en effet pas être considéré comme le plafond à ne pas dépasser, un dirigeant d’assurance estime également que ce taux pourra être révisé en fonction des réalités des risques et de la gravité du sinistre.

Une bonne nouvelle pour les jeunes, avec une remise de 100 euros

La fin de ce débat a également été l’occasion de présenter « le pack anti-inflation » une mesure qui a été présentée par la présidente de France Assureurs. Il consiste à accorder une remise de 100 euros pour toutes souscriptions sur les contrats d’assurance auto des jeunes français, pour les aider à faire face à l’inflation.