1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. Assurances habitation et automobile : des hausses importantes prévues pour 2023

Assurances habitation et automobile : des hausses importantes prévues pour 2023

L’année 2023 risque d’être fortement déplaisante pour les assurés. En effet, les assurances habitation et automobile vont connaître une hausse importante pour l’année à venir. Pour quelles raisons ? Tout simplement à cause de l’inflation ainsi que du réchauffement climatique que l’on a subi de plein fouet tout au long de cette année.

Illustration : "Assurances habitation et automobile : des hausses importantes prévues pour 2023"

Une hausse considérable des assurances habitation et automobile

Entre autres, le cabinet spécialisé Facts & Figures a anticipé une augmentation à venir des prix de l’assurance auto de 3 à 5 %. Pour ce qui est de l’assurance habitation en 2023, le cabine a estimé une hausse de 8 %. Celle-ci implique une majoration quasi forfaitaire pour chaque contrat de 10 euros au titre du risque climatique. Il y a aussi une hausse de base de 3 % au titre de la dérive des coûts sous-jacents :

  • Des matériaux,
  • De la main d’œuvre …

Les 8 % incluent également une majoration additionnelle pour les biens exposés au risque climatique de manière excessive. Pour rappel, le coût de la garantie catastrophes naturelles représente environ 25 euros par an et par ménage. C’est cette garantie qui offre la possibilité d’être indemnisé pour les dégâts dus à des catastrophes naturelles. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle reste incluse dans l’assurance multirisques habitation. Il faut aussi rappeler que les assureurs sont libres de fixer leurs propres tarifs, tant pour l’auto que pour l’habitation.

Un engagement pris par les assurances : le bouclier assurantiel

En dépit de l’augmentation inévitable, le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire a demandé dès septembre un effort aux assureurs sur les primes des assurances du quotidien. Pourquoi ? Eh bien, tout simplement pour éviter la flambée des prix de cotisations, pour l'année 2023. Cette demande s’est soldée par un engagement des assureurs par le biais d’un bouclier assurantiel. Une décision qui a été appréciée par le gouvernement et dont le Ministre a remercié les assureurs.

En effet, cela permettra d’éviter que le tarif des primes d’assurances soit trop élevé dans les mois à venir. La hausse devra donc être limitée à 5 % afin de contenir le montant moyen des primes assurantielles en dessous du niveau de l’inflation en 2022 et en 2023. Durant le mois d’octobre de cette année, on a constaté que l’inflation a été de 6,2 %, sur les 12 derniers mois. Le ministère de l’Economie s’est voulu rassurant en disant que peu importe le niveau d’inflation en janvier prochain, Bercy tâchera de veiller à la bonne exécution de l’engagement pris par les professionnels du secteur.

Quelle répercussion aura le bouclier assurantiel ?

À court terme, le bouclier assurantiel permet d’éviter l’augmentation de la facture pour les assurés. Néanmoins, sur le long terme, le constat reste le même, c’est-à-dire : plus de dépenses car plus de sinistres liés au réchauffement climatique. À ceux-là doivent s’ajouter les incertitudes par rapport à leur coût.

Vous n’êtes pas sans savoir que le fonctionnement des assurances est basé sur la mutualisation, ce qui signifie que les indemnisations des sinistres sont financées à l’aide des cotisations des assurés. Ainsi, le montant des cotisations doit être établi afin que tout un chacun puisse faire face aux sinistres. Notons que cet équilibre est de plus en plus délicat à tenir au fil des années.

Une importante augmentation des factures de réparation des sinistres

La situation en Ukraine et en Russie a une répercussion sur le monde entier et ce depuis qu’elle a commencé. Il en est de même pour l’inflation qui a un impact sur la majorité des secteurs. L’assurance est elle aussi concernée par les répercussions considérables de la hausse généralisée des prix. Les factures de réparation des sinistres pour lesquelles les assurés se font indemniser sont en train d’augmenter.

Rien que sur un an, on a constaté une augmentation de 29,4 % du prix des tuiles de toit. C’est ce qui a été évoqué par le Directeur général de France Assureurs. Par ailleurs, il a aussi abordé les orages de grêle très violents du mois de juin dernier. Les intempéries ont considérablement endommagé les carrosseries automobiles en plus des toitures.

À quoi la population doit s’attendre entre 2020 et 2050 ?

D’après les projections qui ont été faites, il y a différents évènements auxquels tous sont contraints de se préparer. Il y a les sécheresses dont le montant des sinistres pourrait tripler. Il pourrait même atteindre les 43 millions d’euros et cinq départements sont particulièrement concernés :

  • Haute-Garonne,
  • Gironde,
  • Bouches-du-Rhône,
  • Tarn-et-Garonne,
  • Tarn.

Ensuite, on a les inondations dont le montant des sinistres pourrait augmenter à hauteur de 81 %. Ce qui représente environ 50 milliards d’euros. Il y a également la submersion marine. Le montant des sinistres pour cette menace émergente représente 133 % soit 4 milliards d’euros. Et pour finir, les risques de tempêtes dont la somme des sinistres pourrait être de 46 % soit un total de 46 milliards d’euros.