Attention à ces biscuits apéritifs mauvais pour votre santé d’après 60 Millions de consommateurs
Les biscuits apéritifs font partie des incontournables de l'apéro. Leur goût singulier et gourmand rend les moments partagés entre amis plus agréables. Toutefois, tous ne sont pas bons pour la santé. Certains ont même un impact négatif sur l'organisme. Après une enquête, 60 Millions de consommateurs a décelé les biscuits apéritifs les plus nocifs pour la santé.
Découvrez les pires biscuits apéritifs du supermarché
Les biscuits apéros régalent les convives, mais sont souvent trop salés et/ou trop gras. C’est la raison pour laquelle en consommer fréquemment peut avoir des répercussions sur la santé. 60 Millions de consommateurs a mené son enquête, analysant la composition de 54 biscuits apéritifs. Ils ont été classés des meilleurs aux pires en se basant sur divers critères.
Les pires biscuits apéritifs étaient ceux au fromage. La raison étant qu’ils présentaient une quantité excessive d’acides gras saturés, dont il vaut mieux se passer. Il en est de même pour les biscuits apéritifs fourrés au fromage. 12 des produits analysés par les experts du magazine 60 Millions de consommateurs ont décroché des notes inférieures à 9,5 sur 20. Les mini crèmes fourrées fromage de la marque Tokapi se retrouvent en bas du classement avec un 6 sur 20.
Une étude méticuleuse menée par les experts de 60 Millions de consommateurs
L'enquête a été publiée pour le numéro de juillet 2023. Les 54 produits ont été répartis en trois catégories distinctes dont :
- 18 produits « nature » incluant les chips et les tuiles,
- 18 produits « fromage » comprenant les biscuits, les fourrés,
- 18 produits incluant les graines ou cacahuètes et gressins.
Notons aussi que de nombreuses marques ont été étudiées par les experts, dont :
- Vico,
- Lay’s,
- Belin,
- Michel&Augustin,
- Bénénuts,
- Eco+ de E. Leclerc,
- Snack Day de Lidl.
Pour que l’étude soit la plus concluante possible, des critères ont été pris en compte par les experts du magazine, soit :
- La composition du produit,
- Le Nutri-Score,
- La teneur en sel,
- La quantité d’additifs,
- La teneur en matières grasses saturées.
La quantité de fibres et de protéines, les exhausteurs de goûts et les colorants ont aussi été vérifiés par les experts. Ceux-ci sont menés une analyse approfondie.
Quels sont les biscuits apéritifs les moins risqués pour la santé ?
D'après les conclusions de l'enquête, sachez que les paquets de chips valent mieux que les produits à base de fromage. Certes, les chips sont grasses à cause du bain de friture. Néanmoins, elles renferment en moyenne 0,9 g d’acides gras saturés. C’est ce qu'ont expliqué les experts du magazine 60 Millions de consommateurs.
Les chips de la marque Doritos arrivent en tête du classement avec un score de 15,5 sur 20. Précisons que c’est le seul produit qui possède un Nutri-Score B. Il ne contient pas d’additifs dans sa composition. Les boules soufflées saveur fromage d’Auchan sont aussi sur le podium.
Un remplacement bien gourmand aux biscuits apéros
Il existe des alternatives très gourmandes aux biscuits apéritifs, qui sont moins nocives pour la santé. Par exemple, au lieu d'opter pour une mini pizza ou des triangles à l’emmental, qui représentent environ 116 Kcal, préférez les tortillas au blé complet. Une alternative plus saine avec ses 28 Kcal.
Pour la préparation, il suffit de les frotter avec de l’ail. Ensuite, saupoudrez-les d’épices avant de les faire dorer à la poêle ou au four. Il est préférable de les servir chaudes, découpées en triangle. Présentez-les de manière à pouvoir les tremper dans du yaourt au concombre, ou aromatisé aux épices. Avec une grande tortilla, vous avez la possibilité de faire huit triangles environ, pour un apport de 133 kcal seulement.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !