Attention à cette arnaque si vous prévoyez d'acheter une voiture d'occasion
Les arnaqueurs ne manquent jamais d’inspiration et ne cessent pas d’impressionner. C’est une des raisons pour lesquelles il faut toujours être prudent et vigilant quand il s’agit de communiquer des informations personnelles ou de faire des achats en ligne.
Pour cette dernière, un escroc a décidé de s’en prendre à un Nîmois qui a flashé sur une voiture d’occasion. Mais l’homme ne s’est pas douté que l’acquisition du véhicule n’allait lui causer que des problèmes ainsi que d’énormes pertes. Mais que s’est-il réellement passé ?
L’escroquerie sur une voiture d’occasion en vente sur Leboncoin
L’on peut trouver tout sur Leboncoin, même un véhicule presque neuf. En effet, le Nîmois a acheté une voiture d’occasion sur le site/ Cependant, il était loin de se douter qu’il s’agissait d’une voiture volée. En effet, quelques jours avant la transaction, elle a été signalée pour vol auprès des autorités locales.
Arnaque aux véhicules d'occasion : sans le savoir, un Nîmois achète une voiture signalée volée et se la fait dérober https://t.co/FQ5GVtYwIR via @Midilibre
— kalysté (@kalyste34) July 26, 2022
Mais cela ne s’arrête pas là puisque le Nîmois s’est aussi fait voler la voiture peu de temps après à Alès. L’homme a ainsi perdu énormément, surtout financièrement. Mais une leçon qu’on peut tirer de cette affaire est qu’il est primordial d’effectuer toutes les vérifications nécessaires avant d’acquérir un bien, surtout quand il s’agit d’un véhicule.
Quelles sont les vérifications à faire ?
Selon la Direction Départementale de la Sécurité Publique, connue sous le sigle de DDSP, il est important de rester sur ses gardes quand un véhicule est acheté à bas prix. Le plus sûr serait, en effet, de se renseigner sur le site histovec et de réclamer un certificat attestant un non-gage de la voiture. Puis, sollicitez une carte grise au nom du propriétaire de la voiture.
Par ailleurs, la DDSP a également rappelé qu’il est primordial de voir le véhicule avant de payer. Effectivement, il serait mieux de se déplacer pour rencontrer tant le propriétaire que la voiture.
Un couple également victime de cette arnaque
Il importe de mentionner que ce n’est pas le premier cas d’arnaque aux véhicules d’occasion sur Leboncoin. En effet, en mars 2022, un couple toulousain a également été victime de ce type de fraude. Le pire, c’est que Karim et Mahjouba ont tout fait pour obtenir cette voiture, en demandant même une avance sur salaire, en vendant quelques bijoux et en empruntant de l’argent à leur famille.
Le couple a ainsi contacté le vendeur ; et après une longue discussion, ils se sont mis d’accord. Les deux tourtereaux ont pu avoir la voiture pour seulement 7500 euros au lieu de 9000 euros. Ils se sont donc donné rendez-vous le lendemain dans le quartier des Minimes. Tout semblait être parfait, selon ses dires puisque le vendeur était une femme accompagnée de ses deux enfants. Cette dernière ayant affirmé qu’elle vendait sa voiture car elle était trop petite pour sa famille, et a réussi à mettre le couple en confiance.
En outre, Karim a avoué qu’il a vérifié le certificat de non-gage sur histovec, mais n’a trouvé aucune information qui attestait que la voiture était issue d’un vol. C’est une des raisons pour lesquelles le couple a passé la transaction.
Une perte financière assez déprimante
Le couple a affirmé qu’il ne se doutait de rien jusqu’à ce qu’un membre de sa famille l’a prévenu que le prix est anormal puisqu’une voiture avec si peu de kilomètres devrait coûter deux fois plus cher.
Par la suite, ils se sont rendus au commissariat afin de vérifier si c’est une voiture volée ou non, ce qui fût le cas. Ils ont ainsi porté plainte, et après une enquête, les autorités ont pu retrouver les arnaqueurs. Cependant, l’argent que Karim et Mahjouba ont dépensé n’ont pas pu être rendus intégralement puisque les voleurs l’ont déjà partagé et utilisé. En effet, seulement 1200 euros ont pu être retrouvés. Le couple, mécontent, a déclaré qu’ils ne rendront le véhicule que si une décision de justice en leur faveur n’a été proclamée.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !