1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Attention à l'arnaque à la fiente de pigeon qui fait des ravages chez les personnes âgées

Attention à l'arnaque à la fiente de pigeon qui fait des ravages chez les personnes âgées

Les arnaqueurs ne cessent d'impressionner et ne sont jamais à court d’idées. En effet, chaque mois, voire chaque semaine, nous entendons parler d’une nouvelle forme d’arnaque.

Illustration : "Attention à l'arnaque à la fiente de pigeon qui fait des ravages chez les personnes âgées"

Et dernièrement, l’arnaque à la fiente d’oiseaux et/ou de pigeons devient de plus en plus pratiquée par les malfaiteurs. Pour cette fois, ces derniers ont décidé de s’en prendre à une dame de 84 ans qui s’est promenée dans les rues de Valence. Mais comment s’apparente cette arnaque à la fiente de pigeon ?

Le vol à la fiente de pigeon : de quoi s’agit-il ?

Cette forme d’arnaque est présente dans plusieurs départements et endroits en France au cours de l’été. Et force est de constater que la Drôme a été le théâtre de ce type de vols. Un cas récent est celui d’une dame âgée de 84 ans qui s’est fait dérober son collier en or d’une valeur de 4 000 euros, en seulement quelques minutes.

En effet, l’octogénaire s’est promenée dans le quartier du Polygone, lorsqu’un homme a projeté une sorte de substance ressemblant à de la fiente d’oiseau sur son épaule. Celui-ci s’est précipité à lui proposer son aide, en essuyant la fiente avec un mouchoir. Le malfaiteur en a profité pour voler le collier Cartier en or de la femme. En fait, il l’a subtilisé avec délicatesse et discrétion, raison pour laquelle elle ne s’est rendu compte de rien. Ce n’est que plus tard que la dame a pu constater qu’elle n’avait plus son collier de 4 000 euros autour du cou. Par la suite, l’octogénaire a déposé une plainte auprès de la police.

Il importe de remarquer que ce n’est point le premier cas de vol à la fiente de pigeon.

Des témoignages similaires dans d’autres départements

Les autorités ont souligné que cette dame de 84 ans n’est pas la première victime de cette arnaque. Effectivement, plusieurs témoignages viennent appuyer ces propos ; et les victimes sont souvent des personnes âgées.

A titre d’exemple, le 27 mai 2022, une femme de 82 ans s’est fait derober son collier alors qu’elle se rendait à un restaurant à Villelongue-de-la-Salanque avec son mari. D’après ses dires, elle a senti quelque chose se verser sur son dos. Un couple derrière elle lui a dit qu’il s’agissait d’une fiente de pigeon, et l'a aidé à s’en débarrasser. Après cela, la vieille dame et son mari ont continué de poursuivre leur chemin sans se douter de rien.

Ce n’est que plus tard que le mari a remarqué qu’elle a perdu son collier. Au départ, la femme a pensé qu’elle l’a juste fait tomber ou perdu. Cependant, elle a également pu se rendre compte que la quantité de fiente sur son pull est anormalement importante.

Ensuite, elle a affirmé qu’elle en a parlé à ses filles qui ont découvert que c’était une arnaque. En effet, ces dernières ont pu voir des faits similaires sur Internet, et qui sont enregistrés à la gendarmerie des Pyrénées-Orientales. Des individus malveillants remplissent des seringues d’un liquide verdâtres qu’ils versent par la suite sur les victimes dans le but de les aider à nettoyer et ainsi de les voler.

Il est important que les citoyens soient vigilants, ont déclaré les forces de l’ordre.