Attention à l'arnaque au bois de chauffage qui fait son grand retour
L’hiver sera là bientôt. Sur ce fond, les arnaqueurs profitent pour vous vendre du bois qui n’arrivera jamais chez vous. Le bois de chauffage est une des solutions les plus économiques, une raison de plus. Avec l’inflation sur le gaz et le fioul, beaucoup se tournent vers cette option. Attention toutefois aux arnaques, les victimes se font de plus en plus nombreuses depuis le début du mois ! Comment s’en prémunir et comment les repérer ?
Voici comment ils procèdent pour arriver à leurs fins.
Les escrocs cherchent constamment toute faille dans un système pour abuser des gens. Ce mois-ci, les gens se préparent à affronter l’hiver, une période idéale pour sévir sur ce marché. Quand bien même, cette arnaque existe depuis des années, les victimes se comptent par centaine chaque année.
Les faux vendeurs en ligne
La vente en ligne est de plus en plus importante, 60% des échanges se font en ligne. Une aubaine pour ces escrocs qui vont exploiter ce filon. Ils créent des sites frauduleux qui proposent les meilleures offres du marché pour attirer leurs victimes, et cela à coup de pubs. Une personne cherchant à minimiser ses dépenses se tournera forcément sur cette offre, sans avoir de doute. Le client passe alors sa commande et un acompte lui est demandé, tout se passe en ligne. Après quelques jours, toujours pas de bois en vue, et le numéro n’est plus joignable. L'arnaque au bois de chauffage en ligne n'est pas facile à repérer. En effet, soit le site est bien fait, soit ils usurpent l’identité d’un autre site.
L’arnaque à votre porte
Pour les plus audacieux, l’arnaque se fait carrément de porte en porte ou au téléphone. Le discours est bien rodé et l’escroc séduit ses victimes avec les prix les plus bas. Un acompte est alors versé et l’escroc disparaît.
Comment se prémunir des arnaques au bois
Le principal mode opératoire des arnaqueurs est de jouer sur le prix. Vous abandonnez ainsi votre fournisseur habituel, pour des prix moins chers. Si un site propose la moitié du prix normal, méfiez-vous. Le mode de paiement est le prochain élément auquel il faut faire attention. S’il ne s’agit pas de mode de paiement conventionnel et difficile à retracer il peut s’agir d’une arnaque. Évitez de commander en ligne, bien entendu, rien de mieux que de rencontrer directement son fournisseur et de lui payer en main propre.
Vérifier les mentions légales du site sur infogreffe ou societe.com. S’il a un numéro SIREN il peut être vérifiable sur ces sites. Vérifier que l’adresse indiquée est bien réelle. Vous pouvez également voir sur google street si le fournisseur a bien un local sur le lieu indiqué. Vérifiez également le délai de livraison de votre commande. Si le fournisseur prétend vous livrer en quelques jours, méfiez-vous. Le but est toujours d’attirer le plus de victimes. Ne changez pas vos habitudes d’achats, si vous avez un livreur habituel, il est préférable de ne pas le changer.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !