Attention à l'arnaque aux sacs jaunes qui se propage partout en France
D’abord il y a eu les faux policiers, ensuite les faux inspecteurs des impôts et même les faux conseillers bancaires. De nombreuses personnes ont été victimes de ces arnaqueurs. Et ils ne cessent de redoubler d’effort, désormais il y a des escrocs qui se font passer pour des agents de la municipalité.
Comment ces escrocs procèdent-ils ?
Ce sont des personnes qui frappent à votre porte et se présentent comme étant des agents communaux. Ils viennent avec des sacs poubelles jaunes et les vendent à un certain prix. Où est l’arnaque direz-vous ? Eh bien, ces mêmes sacs sont disponibles gratuitement dans les mairies et ce, sans condition à remplir.
Attention à cette nouvelle arnaque aux sacs jaunes https://t.co/p46MJULJFc pic.twitter.com/okTGFI7EPy
— Capital (@MagazineCapital) May 12, 2022
Leur objectif est donc d’abuser de la gentillesse de quelques habitants, pour avoir de l’argent. Certains de ces escrocs sont encore plus malveillants. En effet, il y en a qui en profitent pour entrer de force, pour dérober les biens de la maison. Il est donc fortement conseillé de rester sur ses gardes et de prendre quelques mesures.
À quoi reconnaît-on un arnaqueur ?
Malheureusement, la malveillance d’un individu ne peut se voir sur son visage. Par contre, certains signes peuvent vous aider à en identifier quelques-uns. Deux caractéristiques définissent généralement un escroc : l’amabilité et les belles paroles. Ce sont des individus qui vous approchent en vous faisant croire qu’ils vous veulent du bien.
⚠️ Faux agents, vrais voleurs
— Ville de Saint-Maur (@VilleSaintMaur) October 26, 2019
Des personnes se présentant comme agents du service des encombrants font actuellement du porte-à-porte pour vendre des calendriers. Ils s'agit de FAUX agents.
Si vous avez un doute, n'ouvrez pas la porte et contactez la police municipale : 0145116600 pic.twitter.com/Cboyxnx5WU
Mais il y a également ceux qui sont menaçants, agressifs et qui peuvent même aller jusqu’à vous harceler. La première catégorie est celle que beaucoup rencontrent. Un habitant a alerté la mairie par rapport aux arnaqueurs de sac poubelle jaunes payants. Celui-ci a refusé de donner de l’argent, ce à quoi les escrocs lui ont répondu qu’ils reviendraient le lendemain. Néanmoins, ayant été signalés par l’habitant, il ne les a plus revus.
Comment contrecarrer leurs actions ?
Dans le cas des faux agents communaux, la meilleure arme c’est de s’informer. Sachez que la mairie ne prend pas de décision, sans en faire part aux habitants. Qu’il s’agisse d’un vrai agent ou non, il est de votre droit de vous rendre à la mairie pour demander ce qu’il en est réellement. Si par exemple, l’individu vous menace, comme quoi « plus personne ne va ramasser vos poubelles », approchez la municipalité pour vous renseigner à ce sujet.
Des faux agents municipaux agissent actuellement sur la commune d'Angoulême. Afin de vous protéger d'une quelconque escroquerie, nous vous invitons à consulter les conseils en ligne sur notre site Internet : https://t.co/nHMo7Nkqig pic.twitter.com/7pQzOt4s8n — Ville d'Angoulême (@villeangouleme) April 27, 2020
En effet, les poubelles représentent l’appât de prédilection d’un grand nombre de malfaiteurs. Il y a quelque temps, de faux agents rencontraient les personnes chez elles pour leur vendre des bacs à ordures ménagères. Et s’ils ne l’achetaient pas, alors leurs déchets ne seraient plus ramassés. Certaines personnes se sont faites avoir, d’autres non. Il est requis de ne pas laisser n’importe qui entrer chez vous. Si un parfait inconnu sonne, ne lui donnez pas accès à l’intérieur de votre domicile à moins qu’il ait des raisons valables ainsi que des papiers administratifs prouvant ses raisons. Dans le cas contraire, refusez.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !