Attention, l'arnaque au faux terminal de paiement est de retour dans les restaurants
Une arnaque se répand en France et surtout dans les Pyrénées-Orientales. Cette arnaque fait partie de la longue série d’arnaque de l’été. Les escrocs sont de plus en plus ingénieux et pour ce coup ils s’en prennent directement au TPE. Les principales victimes sont les restaurants, notamment ceux situés dans le sud de la France, indique France 3.
Le mode opératoire de l’arnaque au TPE
Depuis le mois de Juin, la police est avertie d’une nouvelle arnaque : celle du TPE au restaurant. Cette pratique n'est pas nouvelle et a déjà fait plusieurs victimes l’année dernière à Cannes et en Île-de-France. Le montant du préjudice à l’époque est estimé à plus de 270 000 euros.
La technique est simple et osée. Les arnaqueurs entrent dans un restaurant quelconque et repèrent le type de TPE utilisé. Puis ils reviennent dans l’établissement et se présentent comme des clients lambda. Ils subtilisent alors le TPE et l’échange contre le leur, en profitant de l’inattention du gérant ou en le divertissant pour échanger le terminal de paiement.
Tous les TPE sont à première vue identique, résultat, les prochains clients qui paieront par carte verseront l’addition sur le compte des escrocs. Le subterfuge peut continuer ainsi jusqu’à ce que le restaurateur s’en rende compte.
Deux restaurants situés dans Pyrénées-Orientales ont été victime de cette arnaque. Les gendarmes de la région et l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) demande aux restaurateurs d'être vigilents.
Comment se prémunir de cette arnaque
L’arnaque se déroule principalement en Méditerranée, et c’est dans les Pyrénées-Orientales que l’arnaque a pris une grande ampleur. Selon les gendarmes c’est le même réseau qui sévit. Un réseau bien organisé qui a compris la faille de ces terminaux. L’appel à la prudence a été lancé par les gendarmes depuis début juillet, et certains gestes peuvent stopper cette arnaque.
- Ne pas laisser les TPE à la vue des clients et les garder dans un endroit sécurisé.
- La personnalisation du TPE. Il est important de personnaliser tous vos TPE afin de les reconnaître facilement, à l’aide d’un autocollant difficilement détachable par exemple ou d’autres systèmes d’identification.
- A chaque paiement, le restaurateur doit vérifier le ticket, le nom de l’établissement créditeur y est indiqué. Mais également le numéro SIRET.
- Vérifier constamment ses comptes, pour déceler toutes fraudes. Lorsque le restaurateur s'aperçoit de l'arnaque, il est souvent trop tard, le compte sur lequel ont été créditées les recettes du restaurant a déjà été clôturé. Les comptes des escrocs sont le plus souvent créés sous de faux noms, difficiles à retracer.
Le président de l’Umih 66 Brice Sannac, indique que certains restaurateurs ont ainsi perdu10 jours de recettes avant de se rendre compte de la supercherie.
- L’installation de caméra de surveillance est également une solution pour identifier les arnaqueurs.
Les autorités appellent également tous les autres établissements de commerce à être vigilant car ce type d’arnaque peut être retranscrit sur tous les commerces. Le préjudice de cette arnaque peut ainsi s’élever à plusieurs centaines de milliers d’euros si le phénomène prend de l’ampleur. Une affaire à suivre.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !