Augmentation des retraites en 2023 : qui va y avoir droit ?
La pension de retraite a augmenté trois fois en un an : +1,1 % en janvier 2022, +4 % en juillet et maintenant +0,8 % en janvier 2023. Les retraites complémentaires, elles, ont évolué différemment. Qui sont les retraités qui bénéficient de ces augmentations ? Voyons cela tout de suite.
Une revalorisation liée à l’inflation
L’augmentation des pensions de 2023 est faible en comparaison avec les revalorisations de 2022. Cela s’explique en raison de l’inflation galopante qui a demandé des mesures exceptionnelles pour compenser la hausse rapide des prix. Ainsi, pour rééquilibrer la balance, la hausse de janvier n’est que de 0,8 % en 2023. Cette dernière va s’appliquer début février car les versements se font à terme échu, soit le mois qui suit.
De plus, en lien avec le projet de réforme des retraites, le gouvernement prévoit une revalorisation de la retraite minimum. Cela va permettre à tous les salariés qui ont pleinement cotisé de toucher une pension de minimum 1 200 € par mois, soit 85 € du SMIC. Environ 200 000 retraités vont profiter de ce nouveau seuil.
Qui est concerné par la hausse des pensions ?
L’augmentation générale de 0,8 % va bénéficier à près de 14 millions de retraités. Cela concerne tous ceux affiliés à l’une des caisses suivantes :
- Le service des retraites de l’Etat (SRE)
- La caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV)
- La caisse nationale des agents des collectivités locales (CNRACL)
- La caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL)
La hausse concerne également toutes les personnes qui touchent une pension de réversion (retraite d’un défunt versée à un proche), l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ou encore l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI).
Attention : cette hausse ne concerne pas les régimes complémentaires. Ces derniers ont chacun leur propre taux, lequel est défini caisse par caisse.
Quelle augmentation pour les régimes de retraite complémentaires ?
La hausse des pensions complémentaires en 2023 s’alignent autour des 5 %. En revanche, les médecins généralistes sont privés d’augmentation. Les pharmaciens, pour leur part, profitent d’une hausse de 4,6 %, contre 4,5 % pour la retraite des vétérinaires. Les sages-femmes et les chirurgiens à la retraite bénéficient pour leur part d’une hausse notable de 6,9 %.
Du côté des contractuels de la fonction publique, l’augmentation prévue s’annonce faible car une revalorisation de 4 % avait déjà eu lieu en juillet 2022.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !