Autobronzants : le meilleur et le pire selon l'UFC-Que Choisir
L’autobronzant est un produit très apprécié pour celles et ceux qui recherchent le bronzage sans passer par l’étape exposition au soleil. C’est un produit, selon les marques, qui permet d’obtenir des résultats parfois intéressants. Il doit aussi attirer notre attention car il pourrait contenir une certaine quantité de substances dangereuses, néfastes pour la peau. L’UFC-Que Choisir a mené l’enquête pour nous et nous aide à déterminer le meilleur et le pire de ces produits de supermarché.
L’autobronzant : la bonne solution pour un teint halé ?
Depuis quelques années, l’autobronzant est un produit controversé. Pour obtenir un bronzage naturel, il est composé de DHA (dihydroxyacétone) ou d’éruthrulose, des agents bronzants. Ces substances entraînent souvent un dessèchement de la peau et cet effet est compensé par la présence d’agents hydratants. Si certaines études ont démontré les effets néfastes de autobronzants en spray, qui pourraient perturber les voies respiratoires, ces produits ne présentent pas de véritables risques pour la santé. Il faut surtout garder à l’esprit que l’autobronzant n’est pas un produit qui protège des rayons UV. Son application doit donc être accompagnée d’une protection solaire.
Le meilleur autobronzant du marché selon l’UFC-Que Choisir
Heureusement, un certain nombre d’autres références remportent de bons résultats. Le lait autobronzant hydratant des Laboratoires de Biarritz, certifié Bio, est par exemple un des rares recommandés par le magazine destiné aux consommateurs. Il est perçu comme sans risque, et ne contient aucune substance problématique. Évidemment, d’autres références, parfois plus onéreuses, sont aussi efficaces et présentent de bons résultats. À vous de vous emparer des étiquettes de composition, de tester les produits pour trouver le plus approprié à votre carnation et votre type de peau. Disponible sur Amazon en cliquant ici.
Les conseils pour bien appliquer l’autobronzant
Une bonne technique d’utilisation de l’autobronzant en crème permet aussi d’obtenir des résultats plus intéressants. Veillez à procéder à un gommage efficace avant l’application du produit. De même, la crème devra être appliquée sur une peau épilée ou rasée pour éviter les aspérités. Entre deux applications, il faut hydrater la peau au maximum car, à l’usage, l’autobronzant peut créer des plaques de sécheresse.
Les effets nocifs du soleil
L’autobronzant est toujours une meilleure option qu’une exposition au soleil. Celle-ci est dangereuse et contribue à déclencher de nombreux effets : coups de soleil, vieillissement cutané prématuré ou encore cancers de la peau. L’autobronzant satisfait un besoin esthétique qui peut convenir à de nombreuses personnes et les aider à se sentir mieux dans leur peau.
L’autobronzant le pire du marché va vous étonner
L’enquête menée par l’UFC-Que Choisir nous permet de comprendre que les références les plus vendues et les plus appréciées ne sont pas toujours les meilleures. Alors que le Lait Bronzant d’Ambre Solaire de Garnier remporte un grand succès au niveau des ventes, l’enquête révèle qu’il s’agit d’un produit à éviter. Il obtient la note D, une note qui indique un « risque significatif » bien présent. Ce produit contiendrait des substances toxiques. Il est ainsi fortement déconseillé, notamment chez les enfants, les adolescents et les femmes enceintes.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !