Autoroutes : aide gros rouleurs, augmentation des péages, fin des barrières, voici les changements pour 2023
Après l’augmentation du prix des carburants et la fin des ristournes, la population Française va avoir droit à la hausse du tarif des péages des autoroutes. Cette décision sera effective à partir du second mois de l’année prochaine donc en février 2023. On vous en parle davantage dans cet article afin que vous puissiez vous y préparer.
La cause principale de la hausse du tarif des autoroutes
Suite à l’augmentation des prix à la pompe, désormais c’est au tour des autoroutes de voir leur tarif augmenter. Dès le 1er février prochain, les tarifs des péages des principaux axes du réseau français vont connaître une hausse d’après le ministère des Transports. Il faut savoir que cette année, ils avaient déjà pris 2 %. Soulignons qu’on parle ici d’une moyenne et que certains tronçons pourraient être davantage augmenter leurs tarifs.
Le ministre délégué aux Transports, a cité dans un communiqué que cette évolution est cohérente avec les priorités. Selon lui, dans un contexte d’inflation, il est nécessaire de limiter les augmentations de prix pour la vie quotidienne. Pour ce faire, il faut protéger les personnes qui doivent utiliser leur véhicule pour se rendre au travail tout en encourageant la transition écologique. Il a néanmoins souligné que l’augmentation prévue en début 2023 est sensiblement inférieur aux 6,33 % d’inflation qui a été mesurée par l’INSEE à la fin du mois d’octobre.
Finalement des autoroutes sans barrière de péage en France
La France s’est finalement décidée à adopter les autoroutes payantes sans barrière de péage. La première a été ouverte en début du mois de décembre dans l’Allier sur l’A79. Durant les prochaines années, le gouvernement Français sera amené à généraliser ce type d’autoroutes en flux libres. Par ailleurs, l’autoroute de Normandie est la prochaine sur la liste. Cela implique que les automobilistes seront en mesure de circuler sans ralentir ni s’arrêter en passant sous des portiques. Ceux-là disposent de caméras ainsi que des capteurs permettant d’identifier les voitures. En tant que conducteur, vous aurez plusieurs façons de payer.
D’une part, il y a le badge de télépéage classique ou sur le site de la nouvelle autoroute. Il vous suffira d’y enregistrer votre numéro d’immatriculation ainsi que vos coordonnées bancaires. Si vous ne souhaitez pas donner cette information, il y a l’alternative du paiement à chaque passage. Aussi, sachez que 16 bornes au bord de l’autoroute vont permettre de payer en carte ou en espèces. Dans le cas où le client ne paye pas au bout de 72 heures soit 3 jours, il est dans l’obligation de régler une amende de 90 euros. Celle-ci va venir s’ajouter au montant du péage, la somme peut même atteindre les 375 euros en cas de non règlement dans les 60 jours. Il faut se rappeler que l’exploitant aura accès au fichier des plaques d’immatriculation européennes, il saura toujours en mesure d’identifier votre véhicule.
Une ristourne faite spécialement pour les gros rouleurs
Même si les trajets sur les axes autoroutiers vont coûter plus cher aux automobilistes, certains vont malgré tout bénéficier d’un soutien financier. Une ristourne va être attribuée à ceux qui utilisent un véhicule particulier ou un deux-roues, faisant au moins dix allers-retours mensuellement et sur le même itinéraire.
Aussi, tout automobiliste possédant une voiture électrique pourra bénéficier d’une réduction de 5 % du tarif de péage sur l’intégralité de ses trajets. Surtout lorsqu’ils sont faits sur les réseaux Sanef et Sapn pendant une année et ce à compter du 1er février 2023. Le directeur général du groupe Sanef a ajouté que 100 % des aires de service de l’entreprise seront équipées de bornes de recharge à haute puissance, dès le début de l’année prochaine. Il s’agit là de mesures commerciales qui ont été saluées par le ministre des Transports.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !