Autoroutes : l’arnaque à l’irlandaise reprend du poil de la bête cet été, méfiez-vous
L’arnaque à l’irlandaise ne date malheureusement pas d’hier. C’est une escroquerie qui prend place sur les aires d’autoroute, notamment en France. Elle ne concerne pas directement votre voiture ni les objets qui sont à l’intérieur. L’objectif des arnaqueurs est de détrousser les voyageurs en leur demandant de l’argent, le tout sans commettre d’effraction dans le véhicule. L’anarque à l’irlandaise est plus fréquente lors des dates de départ en vacances.
Une arnaque ficelée à l’aide d’une technique de persuasion
Généralement, voici comment les escrocs procèdent à l’arnaque à l’irlandaise. Un couple attend sur une aire d’autoroute fréquentée par les vacanciers. Un homme ou une femme aborde ces derniers dans un anglais parfait en faisant croire qu’ils ont besoin d’argent, car ils se sont fait voler leur carte bleue et leur voiture est abîmée.
Preuve à l’appui, ils montrent un véhicule immatriculé en Grande-Bretagne dans un état lamentable. Il arrive même que des enfants soient à bord afin que les victimes baissent la garde. Les vacanciers se disent certainement que s’ils se trouvaient dans la même situation, ils aimeraient bénéficier d’un coup de main.
Les escrocs vont alors demander plusieurs centaines d’euros, laissant leur adresse ainsi qu’un numéro de téléphone pour témoigner de leur bonne foi. Ils ne manquent pas de promettre aux plus crédules qu’ils vont les rembourser. Bien sûr, les victimes ne reverront plus ni ces individus ni leur argent ! Ils disparaissent dans la nature sans jamais donner de nouvelles.
Voilà en quoi consiste l’arnaque à l’irlandaise, comme l’appellent si bien les gendarmes. En dépit de sa simplicité, c’est une escroquerie parfaitement organisée. En effet, les escrocs ne laissent aucune trace, sauf si les victimes les prennent en photo.
L’arnaque à l’irlandaise : attention à ces malfaiteurs particulièrement malins !
Même si les victimes portent plainte, il est difficile d’avoir gain de cause pour la simple et bonne raison qu'elles ont donné de l’argent de leur plein gré ! C’est loin d’être un cas classique de vol violent, comme le car-jacking.
Cette escroquerie a malheureusement très souvent lieu sur les aires d’autoroutes du territoire français. Elle se produit également en ville. Il est donc impératif d’être vigilant, et surtout de ne pas se laisser attendrir par le premier venu qui vous approche. La réaction à avoir si on vous aborde pour vous demander de l’argent, c’est de proposer à l’individu d’appeler son assurance ou encore la gendarmerie.
L'exemple d'une victime qui a perdu plus de 300 euros
Le 15 août dernier, un automobiliste s’est fait arnaquer plus de 300 euros sur l’autoroute A6. Il avait payé le plein d’un irlandais âgé de 37 ans, et lui avait donné cette somme en liquide. Bien sûr, le malfaiteur a promis un remboursement qu’il ferait soi-disant par virement : la victime n’a pas reçu son argent.
Il a donc signalé son cas aux gendarmes qui, fort heureusement, ont pu arrêter l’escroc près de Chalon-sur-Saône. Notons que l'individu avait d’ores et déjà été condamné pour des faits similaires. Par la suite il a été libéré, mais sera de nouveau jugé en avril prochain par le tribunal de Dijon pour une infraction commise en Côte-d’Or.
Quelle est l’attitude à avoir après une arnaque à l’irlandaise ?
Dans le cas où vous avez subi une arnaque à l’irlandaise ou que vous connaissez une victime, il est recommandé de porter plainte. Comme expliqué précédemment, vous avez peu de chance d’avoir gain de cause. Néanmoins, si les escrocs sont récidivistes, ils peuvent être sous surveillance et être retrouvés.
Il est aussi conseillé de noter un signalement précis et une plaque d’immatriculation. Ce sont des éléments qui pourraient aider la police dans ses recherches. Le hic, c’est qu’il faudrait que le véhicule utilisé ne soit pas volé. Toutefois, cela restera indiqué dans le fichier des voitures dérobées. Même en l’absence de preuves, sachez que votre signalement contribuera à éviter une nouvelle arnaque sur d'autres victimes.
Par conséquent, prenez le temps de prévenir la gendarmerie. Être soucieux de son prochain reste un acte honorable, mais il faut rester sur vos gardes.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !