Avion : une hôtesse de l’air répond aux questions que se posent le plus les passagers
Brodie Capron exerce le métier d’hôtesse de l’air et dispose d’un compte TikTok. C’est sur celui-ci qu'elle partage des anecdotes sur sa profession et apporte des réponses à sa communauté. Comme de nombreux passagers à bord d’un avion, vous vous êtes déjà peut-être posé de nombreuses questions concernant les trajets en avion. L'article du jour pourra certainement vous éclairer et rassurer les plus anxieux.
Pourquoi faut-il relever les stores des fenêtres au décollage ?
Brodie Capron a entendu de nombreuses rumeurs au sujet des stores sur les fenêtres des avions. Certains individus trouvent qu'il est insensé de les relever au décollage, tandis que d’autres estiment que c’est suspicieux. Alors, en réalité, à quoi ça sert ?
L’hôtesse de l’air explique que les stores doivent être relevés afin que le personnel de bord puisse observer les moteurs. C’est aussi une manière de rassurer les passagers. Si ceux-ci constatent un quelconque problème, ils sont en droit d’en faire part au personnel, comme l'a précisé Brodie Capron.
Est-il possible que les portes s’ouvrent en plein vol ?
Brodie Capron n’a pas manqué de répondre à d’autres inquiétudes récurrentes chez les passagers. Parmi celles-ci, il y a la crainte que les portes s’ouvrent en plein vol. Comment peut-on être sûr qu’elles soient verrouillées tout au long du trajet ? L’hôtesse de l’air a expliqué qu’il faudrait une force surhumaine pour les ouvrir pendant que l'avion vole. Elles sont conçues pour éviter ce genre d'incident.
Qu'en est-il des bagages et des déchets dans l'avion ?
Vous demandez-vous pour quelles raisons le poids des bagages dans les avions est limité alors qu'il semble y avoir encore de la place ? Brodie Capron a déclaré qu’en raison de la capacité de stockage dans l'avion, il est indispensable d’éviter un surpoids de bagages. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la place n'est pas illimitée.
Si vous voulez savoir où vont les déchets, l'hôtesse de l'air a également apporté des précisions. Ceux-ci sont stockés dans un réservoir. Il en est de même pour les eaux usées. On ne les rejette donc pas dans l’air, en plein vol ! Une fois à l’atterrissage, à la fin du vol, ces réservoirs vont être vidés par le personnel responsable de cette tâche.
Existe-t-il un moyen pour se faire surclasser lors d’un vol ?
Vous avez peut-être déjà souhaité voyager de manière plus confortable en avion. Mais les prix des billets sont plus importants. Alors, comment se faire surclasser à moindre coût ? Malheureusement, il n’y a pas de consignes précises à suivre pour cela. Mais vous pourriez avoir vos chances en fonction du nombre de places disponibles et du personnel aérien à qui vous faites face.
Dans le cas d’Air France, par exemple, il est possible de demander un surclassement contre des kilomètres ou un complément tarifaire. Plus vous voyagez avec une compagnie aérienne et lui êtes fidèle, plus vous gagnez d'avantages. Certaines entreprises vous permettent de cumuler des kilomètres, grâce auxquels vous pourrez vous offrir un surclassement.
De quelle manière les hôtesses de l’air et les stewards réchauffent-ils la nourriture ?
Le personnel aérien a recours à des fours vapeurs dans lesquels les cassolettes de nourriture sont chargées. C’est grâce à ceux-ci qu'il réchauffe la nourriture. Il doit toutefois respecter des instructions, qui varient en fonction des plats.
Par la suite, le repas sera déposé sur des plateaux destinés à cet effet et distribué en cabine Premium ou Economy. Les plats rejoindront aussi la Business Class, communément appelée La Première, dans une assiette minutieusement dressée.
Pourquoi mettre son téléphone en mode avion tout au long du vol ?
L'une des questions les plus récurrentes concerne le téléphone portable. Nombreux se demandent pourquoi ils doivent être mis en mode avion. C'est une consigne imposée dans le but de limiter les interférences avec les ondes radio du poste de pilotage.
Sachez que le cockpit est en communication constante avec le sol, grâce aux tours de contrôle qui sont présentes sur tout le parcours de vol. Cela débute dès le décollage jusqu’à l’atterrissage. Les téléphones portables peuvent donc brouiller les ondes radio. Bien que ce phénomène soit rare, il est toujours préférable de suivre les instructions qui vous sont données.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !