1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. Bagages et surcoûts dans l'aérien : l'Union Européenne réagit avec une nouvelle loi

Bagages et surcoûts dans l'aérien : l'Union Européenne réagit avec une nouvelle loi

Voyager en avion peut parfois être un véritable casse-tête, en particulier lorsqu’il s’agit des bagages. Selon les compagnies, les obligations et les contraintes varient, ce qui engendre parfois un surcoût pour le voyageur qui n’aurait pas été assez attentif. Face à ces situations complexes et une opacité grandissante des compagnies aériennes, l’Union européenne a souhaité réagir en instaurant une nouvelle réglementation. En quoi consistera cette réglementation ? En quoi les voyageurs seront-ils plus préservés des éventuels surcoûts ?

Illustration : "Bagages et surcoûts dans l'aérien : l'Union Européenne réagit avec une nouvelle loi"

Un état des lieux des tarifications pour les bagages

Les bagages acceptés en soute ou bien en cabine varient en fonction des compagnies aériennes. En général, plusieurs critères sont à prendre en compte avant un trajet en avion. Tout d’abord, il faudra veiller au gabarit du bagage, certaines compagnies n’acceptent que des petits bagages en cabine, parfois de la taille d’un sac à dos. Tous les dépassements de gabarits pourront engendrer un surcoût, dont le montant varie également selon les compagnies.

De la même manière, il faut porter son attention sur le poids du bagage. Chaque compagnie fixe un poids maximal et les dépassements entrainent un supplément à payer.

Si aucune règle générale ne peut être tirée, on observe en moyenne qu’un bagage cabine ne doit pas dépasser les 8kg et un bagage en soute, 23kg.

Des coûts cachés mis en cause par l’Union européenne

Selon l’Union européenne, c’est cette difficulté à tirer des règles générales et à établir des grilles de tarifications qui engendrent une grande opacité. Ce manque de transparence fait apparaitre la notion de « coûts cachés », qui démontre une volonté de la part des compagnies aériennes de ne pas dévoiler une partie de leurs méthodes.

Il a été montré que les coûts engendrés par le transport des bagages sont extrêmement variables. Les compagnies low cost ont des règles différentes des compagnies traditionnelles. Ces variations s’appliquent aussi bien aux sacs, qu’aux bagages à main ou qu’aux caisses pour animaux. Rapidement, les voyageurs se retrouvent à devoir régler des frais importants à l’aéroport, piégés d’une certaine manière par une politique commerciale dont ils n’ont pas connaissance.

Vers une harmonisation des règles liées aux bagages

La volonté des députés européens est d’harmoniser les règles liées aux bagages autorisés à bord d’un appareil. Il a été sollicité auprès de la Commission européenne de demander l’obligation d’une non facturation de coûts supplémentaires pour les bagages à main. Ces dernières années, les critères de taille, de poids des bagages n’ont fait qu’évoluer, contraignant les voyageurs à toujours revoir à la baisse le nombre d’effets personnels à bord de l’avion.

Un mouvement amorcé contre les abus pratiqués par les compagnies aériennes

Plus globalement, les députés européens souhaitent souligner les abus qui sont pratiqués par les compagnies aériennes envers les voyageurs. On a pu voir certaines compagnies demander un coût supplémentaire pour la réservation de sièges à bord de l’avion, ou encore des frais supplémentaires pour obtenir une place plus confortable, dans la même catégorie. Pour les députés, les disparités sont grandissantes et les abus de plus en plus fréquents.