Banque : À quel âge est-il possible d'obtenir sa première carte bancaire ?
Les enfants grandissent vite et il importe de les responsabiliser, progressivement. Parmi les grandes étapes vers la vie d'adulte, il y a celle de l'attribution d'une carte bancaire. Sachez que la loi française pose un cadre légal sur la détention d’une carte bancaire par un mineur. Le rôle des parents est d’évaluer la maturité de l’enfant et l’utilité d’un moyen de paiement avant qu’il ne soit majeur. Il semble donc intéressant de savoir à partir de quel âge un enfant a-t-il l’autorisation de détenir une carte bancaire et les précautions à prendre.
Rappel des réglementations se rattachant à la possession d’une carte bancaire
En France, les mineurs sont protégés du fait de leur âge, déterminant leur niveau de maturité face à diverses situations. Cette protection s'étend jusqu'au porte-monnaie, et plus précisément aux contrats bancaires. Pour rappel, l’âge minimum légal du discernement est estimé à 13 ans. Néanmoins, à cet âge, les jeunes ne sont pas encore pleinement responsables de leurs actes, ni des conséquences de ceux-là. En ce sens, si le mineur souhaite obtenir une carte bancaire, il doit demander l'accord à ses parents. Les mineurs émancipés de plus de 16 ans ne sont pas concernés par cette règle.
Les articles 382 et suivants du Code civil stipulent que les parents sont responsables des actes de leurs enfants et des conséquences qui en découlent. Étant donné que les parents ont l’entière responsabilité de leurs enfants, ils sont tenus de les encadrer. Raison pour laquelle leur autorisation est requise avant que les mineurs n’obtiennent une carte bancaire. Celle-ci doit être rattachée à un compte bancaire, en plus d’être soumise à une convention de compte. De sorte qu’elle puisse être utilisée à bon escient pour effectuer des paiements.
Une carte bancaire oui, mais sous la surveillance des parents
Tandis que les adultes ont droit à une carte Visa ou une Mastercard, un mineur, lui, ne peut détenir qu'une carte de type Pixpay ou Kard. Celles-ci offrent des fonctions plus limitées pour l’enfant. Et généralement, ses cartes bancaires sont déléguées aux parents, pour gérer :
- La sécurité,
- L'alimentation du compte,
- Les plafonds,
- etc.
Le mineur se trouvant dans une période de transition, il doit apprendre à devenir plus autonome, responsable et conscient de ses actions. Il ne peut bénéficier d’un contrôle total sur ses finances, contrairement à la plupart des adultes. Il ne peut pas non plus dépenser de l’argent de façon irraisonnée, au risque de se trouver dans des situations de surendettement. En effet, l'enfant pourrait être plus susceptible de ne pas réaliser la portée de ses achats. Ainsi, il aurait la possibilité de dépenser de l’argent qu’il ne possède pas pour des achats en ligne ou en magasin.
Voilà pourquoi il est important que sa carte bancaire soit adaptée à son niveau de maturité, ainsi qu'à son besoin de consommation. Le contrôle parental graduel joue un grand rôle dans l’accomplissement de cet objectif. C’est aussi une manière efficace de protéger les enfants, au même titre que les parents, qui pourraient être légalement tenus responsables de leurs actes.
Quelles options sont proposées aux mineurs pour l’acquisition d’une carte bancaire ?
Vous aurez l’embarras de choix quant au type de carte bancaire adapté à votre enfant :
- La carte de retrait,
- La carte prépayée,
- La carte de débit à autorisation systématique.
Il faut savoir que la carte de débit à autorisation systématique de solde est la plus répandue. En effet, cette carte est combinée avec une application pour le mineur et une autre pour les parents. Les jeunes peuvent donc effectuer des paiements dans les limites fixées par les parents. Ces dernières peuvent concerner :
- Le plafond de paiement,
- Le plafond de retrait,
- Les marchands autorisés,
- Les paiements en ligne,
- Etc.
Ils ne seront pas en mesure de procéder à un paiement par carte bancaire chez le marchand d’alcool ou encore dans un bureau de tabac, au même titre qu’un adulte. Ainsi, les parents ont l’outil nécessaire pour surveiller les agissements financiers de leurs enfants à tout instant. Ajoutons que de nombreuses offres sont faites pour les mineurs. Elles sont associées à un panel de services supplémentaires, comme :
- L’assistance à l’étranger,
- L’assurance téléphone,
- La messagerie,
- Le cashback,
- etc.
Afin de trouver la carte bancaire la mieux adaptée à votre enfant, il est conseillé de recourir au comparateur de cartes bancaires.
Qu’en est-il de l’âge légal pour acquérir un compte bancaire ?
Il existe de nombreuses façons pour ouvrir un compte bancaire lorsqu’on est mineur. À titre d’exemple, il y a des enfants qui en possèdent un dès la naissance, sans forcément le savoir. Il se peut que les parents aient ouvert un compte bancaire, ou bien un livret d’épargne destiné à l’enfant dès sa naissance. Il est aussi tout à fait possible qu’ils aient souscrit à un contrat d’assurance-vie en faveur de leur progéniture. Néanmoins, l’enfant ne pourra pas avoir accès à ses comptes avant ses 12 ans. Ce qui fait que les parents sont entièrement responsables des mouvements d’argent sur ceux-ci. La somme ne peut être dépensée à la guise du mineur. Mais lorsque ce dernier atteint l'âge légal, il est possible de lui ouvrir un livret jeune.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !