Barbecue d'été : attention aux amendes et règles à respecter
L’été est le moment parfait pour organiser des barbecues entre amis ou en famille. Mais avant de planifier votre prochain repas, il est vivement recommandé de s’informer sur les possibles amendes que vous pourriez recevoir. En effet, la préparation d'un barbecue est soumise à quelques conditions.
Des règles strictes concernant la mise en place d’un barbecue
Pour rappel, vous ne pouvez pas préparer un barbecue sans respecter les règles autour de celui-ci. C'est une question de sécurité, mais également de respect de l’environnement. Sachez que les préfectures et les mairies ont le droit d’interdire l’utilisation du barbecue dans certains endroits comme :
- Les parcs,
- Les plages,
- Les forêts.
Avant de préparer votre barbecue, ne manquez pas de vous renseigner auprès des préfectures, des mairies et de votre copropriété. En cas de non-respect des règles, les autorités compétentes sont en droit de vous donner une contravention pouvant atteindre les 135 euros. Vous serez alors sanctionné pour avoir préparé ce qu'on appelle un barbecue sauvage. Il importe de préciser qu’en cas de départ de feu dû à une imprudence, les sanctions s’avèrent plus sévères, pouvant aller jusqu'à deux ans de prison et 15 000 euros d’amende. Il vaut donc mieux rester informé et respecter les règles qui vous sont prescrites.
Une amende en cas de nuisances liées au barbecue
En plus des règles liées à l'utilisation, il y a aussi celles qui s’appliquent pour la fumée et les odeurs émanant du barbecue. Sachez que ces deux éléments peuvent être source de conflits.
Le fait est qu’une utilisation intensive et prolongée de votre barbecue peut engendrer un trouble du voisinage. Par conséquent, si vos voisins entament une procédure judiciaire à votre encontre, vous risquez de payer une amende à hauteur de 250 euros.
Quelques dispositions à prendre avant de préparer un barbecue
Avant d’allumer votre barbecue, il est important de connaître les mesures de sécurité élémentaires. Tout d’abord, si vous optez pour un allumage au propane, il ne faut pas abaisser le couvercle. Vous éviterez ainsi l’accumulation de gaz. Ensuite, si vous avez recours à du liquide d’allumage sur un barbecue au charbon, il est recommandé d’attendre une minute avant d’allumer. Pour rappel, ne laissez jamais d’allume-feu à portée de main des enfants.
Aussi, il ne faut pas placer le barbecue n’importe où. L’emplacement peut accentuer les risques lors de l'utilisation. Bien avant de mettre le barbecue en marche, il faut s’assurer de choisir un endroit qui respecte diverses conditions. Pour commencer, rappelez-vous qu’un barbecue ne doit jamais être laissé sans surveillance, au risque de provoquer un incendie. Placez-le de manière à pouvoir le voir. Vous devez aussi vous assurer qu'il ne soit pas trop proche de la maison, encore moins des matériaux inflammables tels qu’un parasol ou une nappe. Choisissez un endroit peu passant.
Comme il reste chaud longtemps après son utilisation, il faut rester sur vos gardes, surtout en présence d’enfants et d’animaux domestiques. En ce qui concerne les accessoires ou ustensiles, il est recommandé d’avoir un manche assez long. Si vous utilisez des mitaines ou des gants, veillez à ce qu’ils résistent aux fortes chaleurs. Oubliez donc les mitaines en tissu. Évitez également de placer les boissons alcoolisées trop près du barbecue, car elles sont inflammables.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !