Beurre : une nutritionniste révèle les références dangereuses pour la santé
En France, le beurre est une institution. Il y a ceux qui ne jurent que par le beurre salé, et ceux qui se tournent volontiers vers le beurre doux. Utilisé sur des tartines, dans des plats ou en pâtisserie, le beurre est un sérieux concurrent de l’huile d’olive et des autres matières grasses. Son goût est souvent inimitable. Les beurres vendus en supermarchés sont-ils vraiment bons pour la santé ? Comment sélectionner le meilleur et identifier le pire ? Une nutritionniste nous éclaire sur ce produit du quotidien qui n’est pas toujours la meilleure option.
Le beurre : un aliment très apprécié par les Français
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : un Français consommerait en moyenne 8kg de beurre par année. Aux côtés des autres produits laitiers, le beurre a la côte ! Les rayons des supermarchés proposent des choix toujours plus grands : entre beurre paysan, traditionnel, beurre allégé, beurre salé aux cristaux ou encore beurre doux.
En 2020, ce sont 354 000 tonnes de beurre qui ont été produites. La production de beurre demande beaucoup de lait, on doit récolter 22 kilos de lait pour obtenir 1 kilo de beurre.
Le beurre : un aliment à consommer avec modération selon les nutritionnistes
Les nutritionnistes ne recommandent pas le beurre dans une alimentation saine, en particulier pour les personnes fragiles. Contenant beaucoup de graisses saturées, le beurre, dans sa consommation excessive, est responsable de maladies cardiovasculaires et de cholestérol. Très répandues, ces maladies n’en restent pas moins dangereuses pour la santé et entraînent un vieillissement précoce.
Le beurre est également, selon les nutritionnistes, très calorique. Dans sa version industrielle, il contient aussi de nombreux additifs, parfois des colorants.
Une référence de beurre à éviter selon une nutritionniste
Ce sont les beurres les plus transformés qui sont pointés du doigt par la nutritionniste Ysaline Benakli. La spécialiste pointe en particulier du doigt le beurre allégé de la marque Bridelight demi-sel à 15% de matière grasse. Au total, ce produit contient 6 additifs et de l’eau. C’est un produit peu qualitatif transformé, et donc peu recommandé pour la santé. Son intérêt nutritionnel est faible.
Une autre référence est à éviter selon Ysaline Benakli. Il s’agit du beurre 100% végétal de la marque Primevère. La référence Planta Fin Tartine & Cuisson est aussi à bannir du panier de courses car elle contient de l’huile de palme, qui est composée, à 50% de graisses saturées.
Quel beurre choisir en supermarché ? Les conseils de la nutritionniste
Selon la spécialiste, il faudrait se tourner vers les références les plus simples possibles dans leur composition. Le beurre moulé paysan demi-sel de la marque Paysan Breton remporte un vif succès avec sa composition minimaliste. De même, le beurre extra-fin de la marque Les Croisés est aussi tout à fait recommandé pour sa composition, sans additif. Sur le plan nutritionnel, ces beurres sont une bonne option.
On choisira aussi la variété dans l’alimentation en alternant le beurre avec l’huile d’olive, plus intéressante nutritionnellement et surtout riche en acides gras insaturés.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !