Voyage : bientôt la fin des flacons de 100 ml grâce à cette nouvelle technologie
Jusqu’ici, la préparation de votre trousse de toilette avant de prendre l'avion était un moment fastidieux ? Alors, sachez que de nombreux aéroports dans le monde entier vont bientôt s'équiper de scanners 3D, et vous faciliter la vie. Ceux-ci vous donneront la possibilité de voyager en cabine avec des flacons dans différents formats.
Une technologie 3D qui connaît du succès au Royaume-Uni
Actuellement, le scanner 3D est en période de test dans les aéroports anglais. Ce qui fait sa particularité est qu’il est bien plus performant que les portiques de sécurité classiques. En effet, il permet d’avoir une image précise de l’objet scanné. Les agents responsables seront donc en mesure de détecter les substances interdites sans avoir à jeter vos produits. Cette nouvelle technologie a également l’avantage de faciliter les contrôles de sécurité, lesquels seront plus efficaces, mais également se feront plus rapidement ! Vous n’aurez plus à sortir vos appareils électroniques et vos contenants de votre sac.
D’ici 2024, il est espéré que le scan 3D s'étende progressivement à tous les aéroports du Royaume-Uni. Ainsi, le transport de liquides jusqu’à 2 litres pourrait être autorisé. Mark Harper, le ministre des Transports, est convaincu de l’efficacité du dispositif, visant à améliorer l’expérience des voyageurs tout en permettant aux agents de détecter les menaces potentielles. Pour ce qui est de la France, le scan 3D est disponible à la porte 2 d’Orly depuis octobre. Le personnel de l'aéroport est formé tout au long de l'année 2023. Parallèlement, le groupe ADP a informé la population française qu'il testait de nouveaux équipements de détection d’explosifs, toujours dans l'idée de faciliter la logistique.
En plus de Paris et du Royaume-Uni, ce dispositif est d’ores et déjà mis en place dans une dizaine d’aéroports outre-Atlantique et à Amsterdam. Les résultats sont plutôt convaincants d’après les responsables des aéroports. Rappelons toujours que c’est un gain de temps pour le personnel.
Un dispositif qui va permettre de limiter l’utilisation du plastique
Cette technologie, en plus de vous départir d’une corvée, fait aussi figure de geste écologique. Rappelons que l’industrie de l’aviation pèse environ 2 % de la pollution mondiale. Jusqu'à présent, pour pouvoir emporter son baume à raser ou son déodorant, la règle mise en place en 2006 était très stricte. Tous les produits liquides, dont les aérosols ainsi que les gels en cabine, devaient être impérativement transportés à l’intérieur de contenants de 100 ml maximum. Pour les produits en crème, cela équivaut à 100 g. Le tout devait être placé dans des sachets plastiques refermables de 20 cm par 20 cm. Cela représente une hérésie écologique, qui va pouvoir évoluer positivement avec les nouveaux scanners 3D de haute définition.
Rappel des quelques règles en vigueur sur le transport de liquides en avion
Dans les aéroports où le scanner 3D n'est pas disponible, les anciennes règles s'appliquent. À noter que l’achat de bouteilles plus grandes dans les zones hors taxes des aéroports est permis. Il est bien sûr limité et contrôlé par les douanes. Il est impératif que ces bouteilles soient transportées dans des sacs scellés par le vendeur. Lesquels seront par la suite présentés séparément aux contrôles. Il est obligatoire de conserver la preuve d’achat comme un ticket de caisse et présenter celui-ci à l’embarquement.
Notons qu’il existe des compagnies low cost qui n’acceptent qu’un seul bagage cabine et qui considèrent le sac duty free comme en étant un à part entière. Dans ce cas précis, si vous avez déjà une valise ou bien un sac avec vous, vous devez ranger les achats de duty free à l’intérieur. Mais pour ce qui est des autres liquides, gels, pâtes, crèmes et aérosols, ils doivent impérativement être placés dans les bagages de soute s'ils ne respectent pas les dimensions évoquées précédemment. Enfin, vous devez veiller à bien les protéger pour éviter qu’ils ne se renversent dans votre sac.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !