Biscuits et gâteaux : 60 millions de consommateurs alerte sur ces produits mauvais pour la santé
Ces petites douceurs sucrées sont appréciées autant des petits que des grands. En revanche, parmi ces biscuits et ces gâteaux, le sucre et les additifs sont plus qu’au rendez-vous ! Dans un de ses numéros, le magazine 60 millions de consommateurs vous met en garde contre certains de ces produits. Voici ce qu’il faut savoir pour éviter les pires marques et préserver votre santé !
Jusqu’à la moitié de vos apports journaliers… dans un seul gâteau
Après avoir étudié 24 références de biscuits nappés au chocolat et de gâteaux fourrés ou nappés au chocolat ou aux fruits rouges, le constat est sans appel : 14g de sucre en moyenne pour une portion de 50g ! Soit 30 % de vos apports journaliers. Autant dire qu’il vaut mieux se contenter de deux ou trois biscuits maximum pour rester dans le raisonnable. Et si l’on se fie aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), c’est encore pire : il ne faudrait pas dépasser 25g de sucre par jour. Les 14g représentent alors plus de la moitié (56 %) de vos apports de la journée.
Trop de sucre, trop d’additif : un danger pour la santé des consommateurs
L’heure du goûter et des biscuits est souvent associée à un moment de plaisir et de détente durant lequel on apprécie une petite touche de sucre. Les industriels semblent cependant avoir pris cette idée trop à cœur tant tous les curseurs sont poussés au-delà du raisonnable. Sur les 24 références testées, 17 ont une note inférieure à 10/20 à cause de trop nombreux ingrédients et d’additifs néfastes. Sel, sucre et acides gras saturés… Vous savez maintenant plus que jamais pourquoi il est conseillé de consommer ces produits avec modération.
Les meilleurs et les pires biscuits d’après 60 millions de consommateurs
Si les meilleures notes ne sont pas exceptionnelles (entre 12 et 13 sur 20), il y a tout de même quelques références qui se différencient du lot. Parmi elles :
- Les biscuits nappés au chocolat noir Bio Village, Marque Repère (E.Leclerc) ; 12/20
- Les moelleux chocolat noix de Gerblé ; 13/20
Le premier est légèrement plus accessible que le second, avec un prix de 1,90 € contre 2,60 € pour les moelleux de Gerblé. En ce qui concerne les pires marques de gâteaux, nous retrouvons des produits malheureusement appréciés du grand public. Ils ne récoltent cependant que de maigres notes entre 5 et 7 sur 20 !
- Choco Moo de Milka ; 7/20
- Pépito pépites de Lu ; 5,5/20
- Biscuits Granola de Lu ; 5,5/20
- Choco pépites de Milka ; 5/20
Nous voyons que même des marques connues comme Milka tombent tout au fond du classement. D’après 60 millions de consommateurs, ce sont les produits à éviter le plus pour préserver votre santé. Cela dit, nous ne retrouvons ni BN, ni Bonne Maman, ni Nutella ou encore Kinder en bas de la liste. Si leurs performances ne sont pas aussi désastreuses que celles de Lu ou de Milka, leur note reste comprise entre 7 et 12 : il n’y a donc pas vraiment de biscuit qui se distingue nettement du reste. Dans l’idéal, il faut grandement limiter sa consommation de gâteau, voire même arrêter carrément !
Si vous voulez faire un quatre heures équilibré, le magazine 60 millions de consommateurs recommande de manger du muesli. Ce mélange de flocons de céréales, de graines et de fruits secs est mis en avant dans différentes publicités pour son côté à la fois gourmand et minceur. Pour ceux qui n’ont jamais essayé, c’est le moment de découvrir !
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !