Boissons d'été : attention aux sucres et calories qui se cachent dans vos verres
Avec la hausse des températures, rien ne vaut une bonne boisson pour se rafraîchir au soleil. Toutefois, nombreuses sont celles qui peuvent entraîner des problèmes de santé. Nous mettons en avant 4 d'entre elles, qu'il est préférable de consommer avec modération si l’on aspire à prendre soin de son organisme.
Les différents types de soda
Qui dit soda dit naturellement du sucre, et pas qu'un peu ! Sachez qu’en moyenne, les sodas contiennent 100 g de sucre par litre. Ce qui représente 20 g par verre. C'est l'équivalent de 4 morceaux de sucre. Cette importante quantité est bien loin des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Laquelle préconise de ne pas dépasser 50 g de sucre par jour. Si on en consomme en excès, la glycémie peut vite grimper et entraîner des pics d’insuline. Notons que la résistance à l’insuline a généralement pour répercussion un diabète de type 2.
Sachez aussi qu’une canette de soda moyenne contient près de 12 cuillères à café de sucre, soit 130 calories. Il s’agit du double de la quantité de sucre retrouvée dans une barre de chocolat. Aussi, si vous buvez du soda tous les jours, vous verrez probablement votre ventre grossir. Il y a également le risque de gain de graisse viscérale. C’est une conséquence dangereuse car les organes internes peuvent être détériorés.
Les autres effets sur la santé, au-delà de ceux cités précédemment, ne sont pas encore très précis. En effet, il est assez difficile de mettre en place des études scientifiques solides à ce sujet. Ce qui est certain, c'est qu’une consommation régulière de sodas n'est pas bénéfique ! Il faut surtout se montrer prudent par rapport aux enfants. Nathalie Négro, une diététicienne à Brides-les Bains, a affirmé qu'une canette par jour chez les jeunes influerait grandement leur prise de poids. Pour les adultes, les professionnels de santé recommandent de boire au maximum une à deux canettes de soda par semaine.
Les nectars de fruits
Vous êtes un adepte des nectars ? Bien qu’ils soient issus de fruits et qu’ils ont un goût particulièrement délicieux, il faut savoir que leur teneur en sucre est toute aussi importante que celle des sodas. Alors, même si ces boissons contiennent des vitamines naturelles, il ne faut pas en abuser. On peut observer jusqu’à 20 % de sucre dans leur composition. Il est donc conseillé de diluer votre nectar avec de l’eau.
Il est préférable d’opter pour des boissons 100% pur jus. On les retrouve dans les rayons frais ou secs. Ce type de boisson est bien moins sucré que le nectar.
Des eaux aromatisées au supermarché
De nombreuses marques telles que Vittel, Volvic, Perrier ou encore Sanpellegrino vendent des eaux aromatisées. Celles-ci, disponibles en supermarché, sont souvent très appréciées. Mais ne vous méprenez-pas. Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'eau que ces boissons sont bonnes pour la santé. Comme les 2 autres citées précédemment, consommez-les avec modération.
Il peut arriver que vous achetiez des eaux qui contiennent juste des arômes de fruits. Dans ce cas précis, elles ne sont généralement pas sucrées. Néanmoins, il existe une tout autre catégorie d’eaux aromatisées contenant du sucre, en général 4 à 5 calories pour 100 ml. En buvant 1 l ou 1,5 l, vous consommez donc 50 calories. Une quantité importante et nocive pour la santé.
Dans certains produits, on peut observer jusqu’à 100 g de sucre, ce qui équivaut à 20, voire 25 morceaux de sucre pour une bouteille de 1,5 l. Finalement, ces eaux aromatisées s’apparentent bien plus aux boissons sucrées qu’à l’eau à proprement parlé.
Les boissons énergisantes disponibles en supermarché
Certains utilisent des boissons énergisantes pour rester en forme tout au long de la journée. On peut citer Red Bull, Dark Dog, Monster Energy, entre autres. Notons qu’en moyenne, dans une canette, on compte 5 à 7 morceaux de sucre.
En plus de la taurine, les boissons énergisantes sont composées d’une quantité de caféine qui s’avère bien supérieure à celle présente dans une tasse de café. Aussi, cette tendance à mélanger les boissons énergisantes avec de l’alcool n'est pas saine. Elle représente des dangers pour l'organisme.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !