1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Boîtes hermétiques alimentaires : voici les précautions à prendre pour éviter les substances nocives

Boîtes hermétiques alimentaires : voici les précautions à prendre pour éviter les substances nocives

On a probablement tous un Tupperware chez soi, dans un placard de la cuisine. Néanmoins, la fameuse marque américaine est en train de connaître des moments difficiles. L’entreprise vit des difficultés économiques depuis plusieurs mois maintenant. Bien que ses produits, les boîtes hermétiques alimentaires, s’avèrent pratiques, le plastique qui les compose peut-être néfaste. Une mise en garde et quelques dispositions sont à prendre en compte si vous souhaitez rester en bonne santé et protéger l'environnement.

Illustration : "Boîtes hermétiques alimentaires : voici les précautions à prendre pour éviter les substances nocives"

Des substances nocives peuvent se trouver dans les boîtes en plastique

La raison pour laquelle il faut s'abstenir d’utiliser des boîtes en plastique pour conserver ses aliments et que celles-ci peuvent transmettre des substances nocives. Ces substances vont alors vite se retrouver sur les aliments et provoquer des problèmes de santé au fil du temps. Il est à noter que cette transmission est plus importante pour les aliments gras, tandis que pour les salades vertes, elle est légèrement moindre.

Dans le but de minimiser les risques, il est recommandé d’envelopper les aliments à l’intérieur d’une feuille d’essuie-tout. Précisons qu’en cas de réchauffage au micro-ondes, il est conseillé de respecter les temps de cuisson préconisés par le fabricant. D’ailleurs, d'après Florence Foucaut, une nutritionniste diététicienne, il faut toujours se demander si le contenant est adapté pour votre réfrigérateur ou votre micro-ondes.

La qualité du plastique peut impacter sur la qualité de vos aliments

La qualité de sa boîte en plastique est aussi à considérer. Il est conseillé de regarder le code sous le contenant pour être mieux informé. En fonction du code, un nombre de 1 à 7, vous serez en mesure de connaître les critères d’utilisation. Il est à noter que ces éléments ont été répertoriés par Ecoconso.

Il s’agit d’une association belge visant à promouvoir la consommation responsable. Elle indique donc comment utiliser correctement sa boîte et précise le type de produit que l'on peut y mettre.

Préférez une alternative aux boîtes en plastique

Avec les éléments évoqués précédemment, il est tout à fait justifié de se demander s’il existe une alternative au plastique pour conserver les aliments. La réponse est oui, et le verre peut être votre allié. Comme c'est un matériau inerte, il ne présente aucun risque de transfert de substances nocives.

C’est ce qu’a tenu à rappeler Florence Foucaut. Ajoutons que ce matériel est réutilisable, donc il est nettement plus écologique que le plastique. L’unique inconvénient du verre semble être son poids.

Ces divers aliments qu’il ne faut pas conserver dans du plastique

Parmi les aliments que vous ne devez pas conserver dans les boîtes en plastique, il y a les fruits à peau fragile comme :

  • Les fraises,
  • Les mûres,
  • Les framboises.

Il faut savoir que le plastique peut provoquer la formation de moisissures. La meilleure solution consiste à les mettre dans des barquettes en carton. Par la suite, il ne vous reste plus qu’à les ranger dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Vous devez également éviter de placer vos crudités dans du plastique. En effet, cela va entraîner une perte importante de vitamines. Dans le but d’éviter toute oxydation, il est préférable de recourir à une boîte opaque. Il est aussi recommandé de cuire ses produits crus avant de les consommer. Il en est de même pour les potages ou les soupes.

Autre exemple, une fois vos œufs cuits, abstenez-vous de les stocker dans un contenant en plastique. La matière grasse qu'ils contiennent peut absorber les composés toxiques du plastique. C'est également le cas des omelettes. Et pour la conservation des œufs durs, nul besoin d’une boîte puisque la coquille est là pour ça.