1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Bonus réparation : un dispositif avantageux qui est de plus en plus utilisé en France

Bonus réparation : un dispositif avantageux qui est de plus en plus utilisé en France

Le bonus réparation a de nombreux avantages pour les consommateurs. D’une part, il réduit les déchets électroniques, d’autre part, il permet de faire des économies. Cela donne l'occasion de mettre de l’argent de côté en vue d’autres projets. Il a commencé à être effectif à la fin de l’année 2022. Il attire de plus en plus de monde, raison pour laquelle le nombre d’interventions a considérablement augmenté.

Illustration : "Bonus réparation : un dispositif avantageux qui est de plus en plus utilisé en France"

Le franc succès du bonus réparation

Il a été constaté que le nombre de réparations le plus important concerne les appareils suivants :

  • Le lave-linge,
  • Le lave-vaisselle,
  • Les réfrigérateurs.

Cette mesure permet de réduire le montant de votre facture, surtout si vous devez réparer un vieil appareil électrique ou électronique. La Compagnie du SAV a récemment abordé le succès de cette opération. En effet, elle réalise environ 200 000 interventions par an. L’entreprise a aussi rapporté une croissance à hauteur de 40 % des demandes de réparations depuis le lancement du bonus réparation.

Accent sur la possibilité d’économiser grâce au bonus réparation

L'avantage principal du bonus réparation, c'est de permettre aux consommateurs d'économiser. Lorsqu’on déduit le bonus, l’intervention sur le lave-vaisselle ne coûte finalement qu'entre 100 et 150 euros en moyenne. Cela revient beaucoup moins cher que d’acheter un appareil électroménager neuf.

Parmi les principaux acteurs agréés, il y a les spécialistes de la Compagnie du SAV. Comme il a été dit ultérieurement, la société de service a enregistré une hausse des demandes d'environ 40 % depuis la mi-décembre. Il en est de même chez Murfy, une autre enseigne spécialisée. Laquelle a connu une augmentation de 10 % depuis le lancement du bonus. Bien que le pourcentage soit moins important, cela témoigne tout de même de l’intérêt des Français pour ce coup de pouce. Murfy a précisé que le bonus fonctionne pour 95 % des réparations.

Combien peut-on économiser grâce au bonus réparation ?

Même si certains spécialistes se félicitent pour le succès du bonus, ce n'est pas le cas de toutes les grandes enseignes. En effet, les magasins comme Darty ou Boulanger sont exclus du dispositif. Et ce, même s’ils proposent des services d’abonnement à la réparation. Les formules suggérées par Darty Max sont de 9,99 euros par mois, et celles de Boulanger INFINITY entre 9,99 euros et 19,99 euros par mois. Elles ne permettent pas aux consommateurs de bénéficier du bonus réparation. Ces abonnements ne sont donc pas cumulables avec le bonus.

Faire réparer son réfrigérateur, son lave-linge ou son téléphone portable permet d’obtenir 25 euros de bonus. Pour un téléviseur, l’économie est de 30 euros et celle pour un ordinateur fixe ou portable est de 45 euros. Les professionnels ont constaté qu'il y avait moins de demandes pour le petit électroménager, comme les grille-pain ou les cafetières à filtre. Pourtant, ces appareils sont parfaitement éligibles au bonus, à hauteur de 10 euros.

Bonus réparation : un programme bien ficelé

Pour l’année en cours, un objectif de 600 à 700 réparateurs labellisés est visé. Le bonus réparation est plafonné à 10 % du prix de la réparation, d’après un décret publié le 31 décembre 2021 au Journal officiel. Notons que le montant initialement envisagé était de 20 %. Le prix moyen d’une réparation est généralement de 129 euros. Pour les réparations les plus onéreuses, les consommateurs vont voir leur facture allégée de seulement quelques euros ou quelques dizaines d’euros.

Cette somme réduite se justifie par le financement des fonds : 410 millions d’euros sur la période de 2022 à 2027. Rappelons que l’ADEME préconisait une enveloppe annuelle croissante à hauteur de 203 millions d’euros en 2022, et de 259 millions d’euros en 2027. Le dispositif va se déployer de manière progressive jusqu’en 2025. Par conséquent, d’autres produits seront concernés dans les prochains mois. Pour l’année 2023, par exemple, on retrouvera des articles de sport, de bricolage et de jardin, des vêtements et des chaussures, ainsi que des meubles.