Bonus : une nouvelle aide en faveur du pouvoir d'achat, dès le 15 décembre
Si vous avez un ou plusieurs appareils électroménagers en panne, vous aurez la possibilité de les réparer avec le bonus anti-gaspillage. Avant de penser à les jeter pour éviter d’être encombrés, voyez d’abord s’ils sont récupérables. Ils pourraient vous valoir un bonus qui se situe entre 10 et 45 euros qui sera octroyé par le gouvernement. Bien que cela entre dans le cadre du pouvoir d’achat, très peu de personnes prennent l’initiative de restaurer leurs appareils défectueux. Selon les statistiques, 90 % des machines qui tombent en panne sont juste remplacées. Le bonus anti-gaspillage est aussi une excellente mesure pour l’environnement.
Vous pourrez donc faire réparer tous vos appareils qui ne bénéficient plus d’une garantie. Une large catégorie de produits régulièrement mis à jour seront concernés. Le montant du bonus sera évalué en fonction du type d’appareil. Il devrait valoir près de 20 % du coût de la réparation. A titre d’exemple, vous aurez une réduction de 10 euros si vous faites réparer votre cafetière électrique, 25 euros pour votre lave-linge, 45 euros pour votre ordinateur portable. Pour connaître la liste complète, vous pourrez vous rendre sur le site ecosystem.eco.
Le réparateur doit être labellisé QualiRépar
Afin de bénéficier du bonus, il faudra que vous emmeniez votre appareil en panne chez un réparateur qui participe au dispositif d’attribution du bonus. Il devra être labellisé QualiRépar grâce à ses compétences et son savoir-faire. Votre facture de réparation sera alors immédiatement déduite du montant du bonus. Actuellement, il existe près de 500 réparateurs qui détiennent le label QualiRépar. Dès l’année prochaine, leur nombre sera triplé. En principe, tous vos appareils domestiques sont concernés.
Conditions d’application du bonus anti-gaspillage
Il faut savoir toutefois que les produits sous garanties ne bénéficieront pas d’un bonus. La réparation ne devra pas non plus impliquer le remplacement d’une batterie ou d’un accessoire. Et s’il est constaté que la panne provient d’une utilisation non appropriée de l’appareil ou si le coût de la réparation est inférieur au montant octroyé, le bonus ne sera pas non plus appliqué. Ce dispositif sera disponible dès le mois de décembre. C’est une bonne nouvelle, car différentes aides seront versées à cette période, comme la prime de Noël, la prolongation de la subvention sur le prix du carburant, le bouclier tarifaire, etc.
Les foyers éligibles à la prime de Noël
Si vous bénéficiez déjà du RSA ou Revenu de solidarité active, de la prime forfaitaire pour reprise d’activité, de l’allocation de solidarité spécifique ou ASS ou encore de l’allocation équivalent retraite vous pourrez toucher la prime de Noël le 15 décembre. Le montant sera calculé en fonction du nombre des membres de la famille. S’il n’y a qu’une personne dans le foyer, elle touchera 152,45 euros. Cependant, tous les ménages éligibles ne recevront pas la prime de Noël à la même date. Une partie de cette aide ne sera octroyée qu’en janvier 2023.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !