Bouillon cube : un produit à limiter pour votre santé
Le bouillon cube est utilisé par beaucoup de cuisiniers et de cuisinières. Il permet de donner du goût aux plats, en particulier aux soupes, aux viandes et aux plats de légumes. Ce produit parait sain en apparence, avec sa composition souvent à base de légumes, de bœuf ou encore de volaille. Sa composition est bien souvent problématique, notamment au niveau de la teneur en sel et en matières grasses. Pourquoi le bouillon cube doit-il faire l’objet d’une consommation limitée ? Quels sont les bons réflexes à adopter pour pouvoir le consommer ?
Une teneur en sodium souvent bien trop élevée
Le bouillon cube n’est pas le fruit d’une simple déshydratation d’un bouillon fait maison. Il est bien souvent très concentré en sel, qui est un exhausteur de goût reconnu en cuisine. Cette haute teneur en sel est dangereuse pour la santé, en particulier celle des consommateurs qui ont une santé cardio-vasculaire fragile. Une consommation excessive de sel peut entrainer des problèmes de santé, notamment une hypertension. Pour cette raison le bouillon cube doit être utilisé occasionnellement. Dans l’idéal, choisissez-le avec une composition réduite en sel.
Le bouillon cube : un produit industriel
Le bouillon cube n’est que rarement un produit artisanal. Il est obtenu après une fabrication purement industrielle. La plupart des bouillons du commerce possèdent des additifs chimiques, des colorants, des conservateurs.
Les attentes du consommateur sont souvent précises pour ce type de produit qui doit avoir du goût. Les saveurs obtenues sont bien souvent standardisées. Les plats préparés avec ces bouillons cubes ont en effet du goût mais un goût qui est souvent le même.
Un produit parfois trop gras
De même que le sel, il faut vérifier le taux de matières grasses présent dans les produits. Outre les dangers d’un excès de lipides pour l’organisme, certains produits contiennent de l’huile de palme. Cette huile est largement décriée pour son impact environnemental très important.
Un produit à consommer avec parcimonie
Le bouillon est un produit qui doit être consommé avec modération. En effet, le faible dosage du bouillon n’expose pas le consommateur à un danger trop important. Il faut cependant veiller à la récurrence de l’utilisation du produit. Les personnes allergiques devront se méfier de la présence des exhausteurs de goût ou encore du glutamate monosodique et du glutamate de sodium. Les effets de ce produit se traduisent souvent par des nausées, des vomissements, des crampes d’estomac ou encore des maux de tête.
Les alternatives au bouillon cube industriel
Les alternatives au bouillon cube existent. Les options biologiques sont souvent meilleures et plus intéressantes. Elles ont un nombre limité d’ingrédients et sont souvent plus savoureuses.
On observe aussi une différence de taille entre les bouillons à base de légumes et les bouillons à base de bœuf ou de volaille. Les bouillons à base de légumes auront tendance à être plus sains que les autres. Les bouillons à base de viandes sont souvent plus riches en arômes et en exhausteurs de goût car les saveurs attendues sont plus marquées.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !