Bouillons en cubes : l’UFC-Que Choisir attribue la meilleure note à un produit vendu 2 euros
Rares sont les études consacrées à ce produit : le bouillon de légumes. Pourtant, ces petits cubes sont très utiles en cuisine pour préparer des soupes, des bouillons, des viandes en sauce ou encore des poissons avec du goût. En supermarché on en trouve de plusieurs sortes : à base de légumes, de bœuf ou encore de volaille. Il est difficile d’estimer la qualité de ce produit et c’est pour cette raison que l’UFC-Que Choisir a décidé d’y consacrer une étude. Quels ont été les critères pris en compte ? Quel est le meilleur produit parmi les échantillons testés ?
Le bouillon en cubes : une invention du 19e siècle
Le bouillon en cubes ne date pas d’hier, il a été inventé à la fin du 19e siècle, pour faciliter la préparation de certains plats. Il se fait réellement connaître au début du 20e siècle, en étant commercialisé plus massivement. C’est un produit particulier, déshydraté, qui se vend souvent par plusieurs, en cubes. À l’origine, c’est un produit à base de viande. On y trouve ensuite du sel, du glutamate ou encore de l’extrait de levure et des exhausteurs de goût. Rapidement, le bouillon cube a rencontré un succès à l’international.
Une enquête concentrée sur plusieurs références de bouillon
L’UFC-Que Choisi s’est concentrée sur 23 références au total. Plusieurs critères ont été pris en compte : la saveur du produit, sa capacité de dilution, la qualité de sa composition et enfin ses atouts nutritionnels. L’enquête a été menée par des experts, attentifs à tous les détails de ces bouillons en cubes déshydratés. Les tests ont eu lieu en conditions réelles, pour analyser l’utilisation possible par un consommateur.
Bouillon en cubes : une qualité variable d’un produit à l’autre
L’étude d’un produit déshydraté n’est pas toujours une évidence. Beaucoup d’industriels ajoutent des graisses dans ces préparations et de nombreux exhausteurs de goût. Il en résulte un produit de basse qualité, avec des ingrédients peu intéressants nutritionnellement.
Le taux de sel est également souvent très élevé dans les bouillons cubes du commerce, rendant le produit peu adapté aux personnes qui souhaitent surveiller leur apport en sel.
Il est recommandé par l’UFC-Que Choisir de se tourner vers des références biologiques qui permettent d’éviter la présence d’additifs, en particulier des exhausteurs de goût.
Une référence qui se démarque clairement
Une référence s’est rapidement révélée meilleure que les autres. Cette référence est la suivante : le bouillon cube de la marque Jardin Bio Étic. La marque a été saluée dans sa totalité, pour son bouillon à base de bœuf, de volaille ou de légumes. L’ensemble de la gamme de bouillons remporte la note de 16,4/20.
La marque s’est engagée depuis quelques années à éliminer le sel de sa gamme de bouillons. Les produits proposés sont donc plus bénéfiques pour la santé.
La référence de chez Bio Étic présente aussi un avantage de taille : son prix. Le paquet de cubes de bouillon est vendu à moins de 2 euros. Son prix raisonnable en fait un produit accessible au plus grand nombre.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !