Brosser ses dents avant de dormir : voici pourquoi il ne faut surtout pas oublier de le faire
L’hygiène buccale est très importante si l’on aspire à rester en bonne santé. Certains font parfois l'impasse sur le brossage des dents du soir avant d'aller se coucher. Pourtant, c'est une étape très importante, et nous vous expliquons pourquoi.
Une étude scientifique sur l’importance du brossage des dents le soir
Des chercheurs de l’université d’Osaka, au Japon, ont procédé à une étude sur l’hygiène bucco-dentaire de la population. Pour ce faire, 1675 patients de plus de 20 ans, qui avaient été hospitalisés à Osaka, ont été recrutés. Ils sont allés à la clinique de soin pour une intervention chirurgicale, divers examens ou encore pour un traitement médical. Les chercheurs ont réparti les participants dans quatre groupes en se basant sur leurs habitudes d’hygiène bucco-dentaire. Le premier groupe se brossait les dents après le réveil ainsi que le soir. Il était composé de 409 personnes.
Le second groupe se brossait les dents le soir, mais pas au réveil. Les participants étaient 751. Le troisième groupe se brossait les dents le matin, mais pas le soir. Cela correspondait à 164 personnes. En ce qui concerne le dernier groupe, les sujets ne se brossaient pas du tout les dents. Ils étaient 259 individus.
À noter que parmi les patients qui ne se brossaient pas les dents le soir, certains étaient des consommateurs réguliers d’alcool. Souvent, ils partent se coucher fatigués et ne pensent pas à se brosser les dents. Les autres, quant à eux, ont acquis leur routine via leurs parents pendant l’enfance.
Le mode de vie ainsi que les variations régionales jouent un rôle dans les habitudes liées à d’hygiène bucco-dentaire. Durant le suivi des participants, les chercheurs ont constaté qu’il y avait moins de décès causés par des maladies cardiovasculaires dans le groupe qui se brossait les dents le matin et le soir, comparativement aux deux autres. Vous l’aurez compris, se brosser les dents le soir est donc crucial pour maintenir une bonne santé. Cela s'explique par le fait que la charge bactérienne intra-orale soit plus importante pendant le sommeil, car le flux salivaire est réduit.
Prendre soin de ses dents, un détail qui fait toute la différence
La production de salive diminue donc lorsqu'on dort, et c'est pour ça qu'il faut se brosser les dents avant d'aller se coucher. Dans le cas contraire, les aliments ingérés dans la journée restent entre les dents toute la nuit, ce qui aura pour conséquence d'aggraver les problèmes dentaires.
Lors de votre brossage en fin de journée, il faut compter trois minutes. Pour vous donner une idée, cela équivaut à une chanson sur votre playlist. Il est astucieux de mettre une musique pour respecter cette durée ou se rendre compte de ce qu'elle représente. Il faut ensuite toujours penser à bien se rincer la bouche à l’eau afin d’éliminer les débris alimentaires, l’acidité ainsi que le sucre à la surface des dents. Nul besoin d'attendre le soir pour se rincer la bouche. C'est un processus qui peut se faire tout au long de la journée.
Un brossage réussi implique de nettoyer le haut et le bas indépendamment. Il est recommandé d’alterner les mouvements verticaux et rotatifs pour brosser les dents, ainsi que les gencives. Il vaut toujours mieux procéder du rouge vers le blanc, soit des gencives vers les dents. Cela va vous permettre de réduire la plaque dentaire. Aussi, il est conseillé de ne pas se brosser les dents dans le sens horizontal. Enfin, n'oubliez pas la surface interne des dents et les dents de sagesse, bien que celles-ci soient plus difficiles à atteindre.
Quelques recommandations pratiques pour garder vos dents en bonne santé
Les professionnels déconseillent les brossages trop énergétiques. Il ne faut pas avoir l’impression d’avoir frotté les dents suite au brossage. Procédez avec douceur. Si vous avez tendance à mettre trop de puissance, il est conseillé d'assouplir son poignet et sa main. Vous devez également vous assurer que les poils de la brosse ne s’écartent pas.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il faut éviter de mouiller la brosse à dents avant de l’utiliser. Cela va diluer votre dentifrice, réduisant ainsi l’efficacité du brossage. D’après le dentiste, ce produit présente déjà une bonne quantité d’humidité. De ce fait, il n’est nullement nécessaire d’ajouter de l’eau. Les professionnels recommandent aussi de prendre rendez-vous auprès d’eux régulièrement pour l’entretien des dents. Selon l'un d'entre eux, le brossage à la maison touche 90 % des dents, tandis qu'il peut atteindre les 100 % chez un dentiste.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !