Bûche de Noël : l'UFC-Que Choisir révèle les pires desserts de Noël à éviter absolument
À l’approche des fêtes de Noël, tous se préparent déjà à l’achat de la fameuse bûche. Un dessert que l’on aime déguster en famille et qui est réputé pour son goût des plus exquis. L’UFC-Que choisir a mis à votre disposition quelques informations importantes avant que vous n’achetiez votre bûche de Noël pour la fin d’année 2022.
Quelles sont les bûches de Noël à éviter selon UFC-Que choisir ?
Parmi les pires bûches de Noël d’après UFC-Que choisir, il y a :
- La bûche glacée vanille (marque Erhard),
- Le citron vert (marque Erhard),
- La framboise (marque Erhard).
Il y a une autre bûche qui a reçu une mauvaise note, c’est celle de la bûche glacée nougat framboise de la marque Eskiss Signature, une Marque Repère. En prévision de vos achats pour Noël¸ il est déconseillé par UCF-Que choisir d’acheter celles qui ont été mentionnées. Comme à son habitude, l’organisme a fait un classement des bûches de Noël à éviter dans les grandes surfaces.
Celles qui sont mentionnées font partie de 50 produits testés. Vous n’êtes pas sans savoir que petits et grands sont attirés par ce dessert de Noël. Entre la bûche glacée nougatine, la bûche glacée de Noël griotte pistache, la bûche pâtissière chocolat noir ou encore la bûche de Noël mousse de café, tous en ont l’eau à la bouche !
Le top 3 des meilleures bûches de la sélection d’UFC-Que choisir
Commençons par le dessert qui se trouve à la troisième position : les bûchettes glacées de la marque Excellence. En dépit de sa troisième position, le score n’est pas très noble mais la composition et le goût sont appréciables. La bûchette glacée de la marque Excellence possède deux arômes ajoutés et 4 ingrédients industriels. Ajoutons qu’elle contient six additifs, c’est la raison pour laquelle a elle a obtenu une note médiocre. En deuxième position, on a la bûche aux 2 chocolats de la marque Deluxe, Lidl. Ce qui la rend particulière, c’est qu’elle n’a seulement qu’un seul arôme ajouté et deux ingrédients industriels.
Par rapport aux additifs qu’on y retrouve, il y en a quatre, voilà pourquoi la bûche aux deux chocolats de Deluxe est classée par UFC-Que choisir comme étant moyenne. Le dessert de Noël qui tient la première place du classement d’UFC, est la bûche pâtissière pomme façon tatin vanille, produite par la marque Picard. D’après les résultats de l’enquête, ce dessert ne contiendrait que deux additifs, zéro arôme ajouté et un seul ingrédient industriel. Ainsi, il semble justifié que la bûche pâtissière pomme façon tatin vanille de Picard soit notée comme étant bonne et qu’elle soit en tête de liste.
Préparer soi-même sa bûche de Noël
Si vous souhaitez éviter d’acheter un dessert industrialisé, il est requis de le préparer vous-même. Il existe mille et une recettes de bûche de Noël, celle-ci est particulièrement légère. Suite à un repas des plus copieux, rien de tel qu’un dessert facile à digérer. Pour la réalisation de cette recette de bûche de Noël au chocolat, il vous faut les ingrédients suivants :
- 125 g de sucre,
- 125 g de farine,
- 5 œufs,
- 25 g de chocolat noir à 70% de cacao,
- 250 g de crème liquide à 3% de matière grasse.
La réalisation de la recette ne vous prendra que trente minutes et vous devez commencer par préchauffer le four à 180°C. La seconde étape, c’est la préparation du biscuit qui est toute aussi facile :
- Séparer les blancs des jaunes d’œufs dans des saladiers,
- Monter les blancs en neige en vous servant d’un batteur électrique à vitesse rapide,
- Mélanger le sucre, les jaunes et la farine dans un autre saladier.
Il faut alors incorporer les blancs délicatement et ce en trois fois tout en continuant à mélanger. Par la suite, vous devez verser la préparation du biscuit de la bûche au chocolat sur une plaque recouverte de papier cuisson. Vous allez enfourner sur une grille à mi-hauteur et faire cuire le biscuit pendant 10 minutes. Entre temps, il faut préparer un moule à cake dans lequel vous appliquez une feuille de papier cuisson ou alors un film alimentaire. Il est conseillé de faire déborder les bords.
Une fois que le biscuit est cuit, il faut le faire rouler sur lui-même et le placer sur un plat ou dans le moule à cake que vous avez fini de préparer. La prochaine étape de la recette c’est la préparation de la ganache au chocolat. Vous allez commencer par faire bouillir la crème. Il faut, ensuite, la retirer du feu avant d’ajouter le chocolat en morceau et de mélanger le tout. La finalité c’est que la préparation soit lisse. Pour le dressage de votre dessert, il est nécessaire de dérouler le biscuit et d’étaler la moitié de la ganache et de le rouler. L’autre partie de la ganache doit être disposée sur le biscuit, et la réserver pendant 2h au réfrigérateur. Pour finir, il faut démouler la bûche au chocolat et la disposer sur un plat avant de passer à la décoration.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !