CAF : voici les Français concernés par le versement automatique des aides sociales
La CAF compte progressivement automatiser tous ses versements pour les ménages qui bénéficient des allocations. Un travail difficile quand on sait qu’un tiers des personnes concernées ne réclame pas les aides auxquelles elles ont droit.
Petit-à-petit, certaines aides de la CAF se gèrent de façon automatique. En 2023, de nouvelles pensions sont réglées de cette façon. Le but est de faire de la CAF un intermédiaire financier automatique plus simple d’utilisation et plus utile à la population.
Des tests d’automatisation dans toute la France
Pour déployer correctement son nouveau système, la CAF procède à des essais dans certains départements, appelés “territoire zéros non recours”. Ces expérimentations concernent pour le moment des aides précises telles que le RSA (le revenu de solidarité active), l’APL (l’aide personnalisée au logement) et la prime d’activité.
Les territoires visés par ces tests sont les suivants : l’Aisne, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, la Côte-d’Or, la Creuse, l’Eure, l’Ille-et-Vilaine, le Loire-Atlantique, le Loiret, la Mayenne, la Métropole de Lyon, le Nord, les Pyrénées-Atlantiques, la Réunion, la Seine-Saint-Denis, la Somme, les Vosges, l’Yonne et les Yvelines. Soit 18 départements et une métropole.
Depuis le 1er janvier 2023, la CAF a également automatisé son système de collecte de la pension alimentaire pour la reverser tous les mois au parent concerné. Ce service compte réduire les tensions liées au paiement de la pension alimentaire, mais aussi sécuriser le versement, notamment en évitant les impayés.
Vers un nouveau système de versement des aides
L’automatisation complète des versements de la CAF est un véritable enjeu à l’échelle sociale. Il y a en effet de nombreux avantages à passer par ce dispositif :
- Moins de non-recours, et donc plus de personnes aidées correctement
- Des démarches simplifiées et allégées pour percevoir les aides sociales
- Un meilleur moyen de lutter contre les fraudes
- Une lutte concrète face à la pauvreté
Cette mise en place est cependant loin d’être évidente, puisque pour compenser les non-recours, la CAF va devoir mener un long travail d’identification de tous les potentiels bénéficiaires, entre autres. Le but est de permettre aux Français de percevoir ce à quoi ils ont droit sans démarche ni justificatif, mais il faut pour cela avoir accès à leur situation.
Le projet est pensé pour être mené sur une période d’au moins deux ans. À noter que les territoires concernés par les tests sur l’automatisation vont également adopter le nouveau RSA conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !