Café : est-il bon pour notre santé d’en consommer tous les jours ?
Le café est une boisson très populaire : plus de 8 Français sur 10 le consomme quotidiennement. Intégré dans nos routines, le café est consommé tout au long de la journée pour beaucoup et dans tous les lieux de vie : maison, travail, restaurant ou encore évènements. Cette boisson fait partie des habitudes appréciées, pour bien commencer la journée ou pour partager un moment de convivialité. Le café est-il vraiment bon pour la santé ? Doit-on le consommer quotidiennement ?
Bénéfices et inconvénients pour la santé : une étude s’est penchée sur le café
On consomme souvent le café pour se réveiller, ou plutôt pour se sentir réveillé. En effet, la caféine permet de mettre le corps en éveil, d’amener à une certaine concentration. Quelques heures plus tard, l’énergie est-elle toujours présente ? L’impact sur notre santé du café peut-il être mesuré ?
Une étude menée récemment aux Royaume-Uni s’est penchée sur les répercussions d’une consommation quotidienne de café sur notre santé, les résultats sont plutôt étonnants.
Café : des vertus à ne pas oublier
Avant d’énoncer ces inconvénients, il semble important de rappeler les multiples avantages du café. Ces vertus apparaissent dans le cadre d’une consommation raisonnée et modérée, sans excès.
Le café est tout d’abord riche en antioxydants et en polyphénols. Ainsi, sa consommation peut avoir une répercussion sur un certain nombre de maladies chroniques, à l’instar des maladies cardiaques. L’étude menée au Royaume-Uni a aussi prouvé un lien entre consommation de café et diminution des risques d’accident cérébral. Les risques de mortalité seraient diminués de 15% avec une consommation quotidienne de café moulu et de 25% dans le cadre d’une consommation de 3 tasses par jour.
La caféine a aussi une incidence sur l’humeur en général. Pour une certaine période, la concentration est meilleure et l’humeur est améliorée significativement. Ces effets sont ressentis lorsque la consommation n’excède pas 3 tasses par jour.
Des cafés meilleurs que d’autres
Les vertus du café citées plus haut peuvent varier selon le type de café consommé. L’étude s’est concentrée sur des café moulus et non sur des cafés issus de mélange, avec du sucre ou du lait. Les cafés instantanés ou décaféinés n’ont pas été concernés par l’étude. Les modes de préparation du café ont aussi une influence sur les effets plus ou moins intéressants sur le corps. L’étude s’est en partie concentrée sur les cafés filtrés dont la préparation permet de retirer les cafestols, responsables du mauvais cholestérol.
Excès de café : les dangers
Une consommation excessive de café peut entraîner de nombreux effets indésirables. Parmi les symptômes fréquents, on retrouve l’insomnie, une certaine nervosité ou encore des palpitations au niveau du cœur. Un excès de café peut aussi engendrer des tremblements au niveau des mains et un sentiment de fragilité. Une surconsommation peut aussi être responsable d’une pression artérielle plus forte, donc de maladies cardiaques. Le taux de cholestérol peut lui aussi augmenter.
Le café est aussi lié à un phénomène de dépendance : une fois l’habitude prise, il est difficile de s’en défaire.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !