Café : voici les marques à proscrire absolument selon 60 millions de consommateurs
Le café est culturellement implanté en France depuis des décennies. Il est autant consommé à la maison que sur les comptoirs et accompagne tous les moments du quotidien. Depuis quelques années, sa consommation quotidienne est plus décriée. Le café est en effet un produit qui provient souvent de loin et peut contenir des substances dangereuses, notamment des pesticides. Pourtant, les Français ne peuvent pas se passer de café. Quelles sont les marques à éviter ? Quels sont les dangers représentés par le café ?
Des références passées en revue par 60 millions de consommateurs
Une fois de plus, c’est la fameuse association de consommateurs, 60 millions de consommateurs qui s’est penchée sur les cafés les plus consommés par les Français. Au total, ce sont 51 références qui ont été analysées durant l’étude. Ces références, très diversifiées, se répartissent entre grandes marques et marques de distributeurs.
Plusieurs types de café ont été testés : le café en capsules, le café en grains ainsi que le café moulu.
Le café en capsules : un produit déconseillé par 60 millions de consommateurs
L’association déconseille de se tourner vers le café vendu en capsules ou en dosettes. En effet, celui-ci est extrêmement polluant et génère des déchets toujours plus importants. Si certaines versions sont recyclables, la majorité ne l’est pas.
Dans cette catégorie, tous les cafés ne se valent pas. Quatre marques remportent une très mauvaise note. Il s’agit de Carte Noire, L’Or, dans sa version décaféinée, le café d’Intermarché et le café en capsules de chez Lavazza.
Le café en grain : des références à éviter pour la santé des consommateurs
Le café en grain est souvent l’option préférée des amateurs de café. Il peut être moulu selon le type de cafetière utilisée. Malgré l’apparence plus brute du produit, certaines marques sont déconseillées, dont Naturela, Bellarom, qui se trouve chez Lidl, ou encore Alter Eco. La liste des ingrédients n’a pas convaincu les équipes de 60 millions de consommateurs.
Le café moulu : des additifs qui ont de quoi inquiéter
Le café moulu ne figure pas parmi les produits les plus qualitatifs. Plusieurs marques sont pointées du doigt pour leur mauvaise qualité. Chez les cafés des marques Bellarom (Lidl) et Alter Eco, des résidus issus d’insectes ont été retrouvés. Le café Grand’Mère figure aussi parmi les élèves avec une présence anormale de matières grasses.
Les substances à surveiller dans le café vendu en supermarché
L’enquête de 60 millions de consommateurs s’est basée sur plusieurs critères. Elle a permis de déterminer aussi la présence de substances problématiques. Dans plusieurs références, des corps étrangers, notamment issus d’insectes ou de poussières ont été détectés.
C’est aussi la présence de pesticides qui est remarquée pour ce produit consommé quotidiennement, après filtrage la plupart du temps. La présence d’hydrocarbures aromatiques a aussi été notée. Cette substance est particulièrement cancérigène et est dangereuse pour la santé des consommateurs.
Pour 60 millions de consommateurs, le danger du café se situe aussi dans son impact parfois néfaste sur la planète, notamment par le biais des importations.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !