Canicule 2023 : voici la liste départements où il risque de faire particulièrement chaud cet été
Qui dit été dit chaleur, mais aussi risque de canicule. Cet été 2023, dans certains départements, les températures pourraient bien devenir étouffantes. Nous vous donnons la liste de ceux-ci et quelques conseils pour préserver sa santé.
Plus de 11 départements oscillent entre l’alerte rouge et la vigilance jaune
Cette année, plus de 11 départements se retrouveront en alerte rouge de canicule. L’Occitanie sera probablement la plus affectée. Dans le Nord de la France également, des prévisions toutes aussi inquiétantes ont été faites. La Bretagne a été placée en vigilance jaune. Il en est de même pour le nord-est de la France. Une forte canicule est à prévoir en Ile-de-France. À noter que Paris intra-muros souffre chaque année d'épisodes de canicule et que certains arrondissements sont plus concernés que d'autres.
Les départements les plus affectés par la chaleur sont les Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94). Le ministère de la Transition écologique s’est voulu rassurant en annonçant qu’il allait tout mettre en œuvre pour prévenir les risques rattachés à la canicule. À noter que le réchauffement climatique est une problématique qui tend à inquiéter les pouvoirs publics depuis plusieurs années maintenant.
Une trentaine de départements en vigilance jaune en 2023
Le 02 juin 2023 a marqué une nouvelle journée de vigilance jaune pour la France. Une partie de la France sera prochainement affectée par la canicule. La Météo France a décrété que le sud de la France sera notamment placé sous vigilance jaune par rapport aux orages. 37 départements ont été alertés.
Mais c'est l’Occitanie qui risque d'être la plus touchée par ce phénomène météorologique. 12 de ses 13 territoires seront certainement concernés. Aussi, des orages pourraient persister de la Gironde jusqu’à la Haute-Savoie. Seul le département de l’Aude est épargné. Toujours suite aux prévisions de Météo France, un risque de grêle est à prévoir dans :
- Les Hautes-Pyrénées,
- La Haute-Garonne,
- L’Ariège,
- Les Pyrénées-Orientales,
- Le Tarn,
- Le Tarn-et-Garonne,
- Le Lot,
- L’Aveyron.
Si vous vous trouvez dans l'un de ces départements, il est recommandé de rester prudent. En somme, d'après le ministère de la Transition écologique, 26 départements sont en vigilance rouge, 50 départements sont en vigilance orange et 24 en vigilance jaune.
Les meilleurs comportements à adopter face à la canicule
Il est toujours important de garder en tête les comportements à adopter face aux fortes chaleurs. Les personnes vulnérables telles que celles qui sont âgées, enceintes, en situation de handicap ou les bébés sont les premières concernées. Il faut toujours s’assurer de boire régulièrement de l’eau pour rester hydraté. Il est tout aussi important de mouiller son corps et de se ventiler dans la mesure du possible.
Bien que l’été s'accompagne souvent de bons petits plats, il est conseillé de manger en quantité suffisante, sans excès. La consommation d'alcool doit être modérée. Aussi, il vaut mieux éviter les efforts physiques en pleine chaleur. À l'intérieur de la maison, laisser les volets fermés le jour permet de maintenir une température agréable. Si vous sortez, privilégiez les endroits frais comme le cinéma ou la bibliothèque par exemple. Enfin, il est indispensable de donner et prendre des nouvelles de ses proches.
Qu’éprouve-t-on physiquement à cause d’un épisode de fortes chaleurs ?
Les fortes chaleurs peuvent entraîner des complications importantes chez les personnes les plus fragiles. Parmi ces problèmes, il y a par exemple la forte fatigue. Aussi, plus l'on transpire, plus le risque de déshydratation est important. D’où la nécessité de bien s’hydrater et de maintenir le corps à la bonne température. Il y a différents signaux facilement identifiables qui doivent vous alerter en cas de canicule.
Il se peut que l’individu ressente une grande faiblesse ou qu’il ait des difficultés à se déplacer. S’il a des maux de tête, quelques étourdissements, des vertiges ou encore des troubles de la conscience, cela peut être dû aux fortes chaleurs. Certaines personnes ont des nausées, de la diarrhée, ou elles vomissent à cause de la déshydratation. Ne manquons pas de mentionner les crampes musculaires ainsi qu'une température corporelle supérieure à 38,5°C. Rappelons qu’en cas de vigilance rouge et de canicule extrême, personne n’est épargné. Que vous fassiez partie des plus fragilisés ou des individus en bonne santé, il vaut mieux jouer la carte de la prudence.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !