Canicule : attention à ne jamais laisser une bouteille d'eau dans la voiture
Certains d’entre nous avons déjà vu cela durant nos cours de science en primaire. Lorsque la lumière du soleil se concentre au centre d’une loupe, cela brûle ce qui se trouve en dessous. C’est la même réaction qui se produit avec une bouteille d’eau. La bouteille transparente agit comme une loupe et concentre la lumière du soleil.
Ce ne sera donc pas seulement la bouteille qui risque de prendre le feu, mais la voiture elle-même. C’est aussi pour cette raison que c’est toujours mieux de laisser votre voiture à l’ombre et de mettre des pare-soleils. Une personne en a fait la mauvaise expérience, mais heureusement qu’elle a pu minimiser les dégâts.
Elle était proche de sa voiture quand elle a vu une fumée à l’intérieur. Elle s’est précipitée pour voir d’où elle provenait. C’était sa bouteille d’eau qui commençait à brûler le siège de la voiture. Par chance, il n’y a eu que des petits trous. Si la propriétaire de la voiture était retenue ailleurs à ce moment-là, il y aurait eu un réel désastre.
Le danger de garder une bouteille d’eau dans la voiture... pic.twitter.com/ZfuvR7BNrN — apocalypse (@apocalypse242) October 24, 2019
Le plastique chauffé est nocif
Ce n’est pas uniquement dans votre voiture qu’une bouteille d’eau exposée au soleil peut représenter un risque. Certains types de plastique, comme celui dans lequel sont fabriquées les bouteilles d’eau, dégagent un produit chimique nocif lorsqu’ils sont chauffés. C’est le bisphénol A qui risque alors de contaminer l’eau de la bouteille.
Les avis sont controversés, mais cela peut perturber votre organisme, être à l’origine de certaines maladies et même d’un cancer. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de ne pas chauffer certains plastiques au micro-ondes ou de boire des boissons chaudes dans un gobelet en plastique dont vous ne connaissez pas la composition. Il existe toutefois des types de plastiques qui ne représentent aucun danger même exposé à une forte température.
Selon les scientifiques, quand la chaleur dégage le bisphénol A dans la bouteille d’eau, celle-ci a alors plus de chance de s’enflammer. Une bouteille d’eau dans la voiture risque également de déranger le conducteur, car en roulant sur le plancher et elle pourrait finir sous les pédales. Cela pourrait causer un accident.
Bien qu’il soit important de boire de l’eau, ne laissez pas traîner vos bouteilles. Vous pouvez l’emmener avec vous ou la mettre dans un sac isothermique bien fermé par exemple. D’autant plus que nous savons qu’une bouteille d’eau tiède n’est jamais agréable à boire.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !