Canicule : attention à ne pas prendre ces médicaments contre la migraine
Pensez à prévenir votre famille et vos proches, car en raison de cette forte chaleur, on a souvent de mauvaises habitudes en se servant dans notre placard à pharmacie. Certains comprimés ou suspensions buvables peuvent aggraver votre état pendant la canicule.
C’est le cas de l’aspirine et du paracétamol. Lorsqu’il fait très chaud, ces remèdes peuvent vous épuiser encore plus ou vous déshydrater. Un coup de chaleur peut aussi devenir très grave. Cette mise en garde est principalement préconisée par l’Assurance maladie.
Le paracétamol n’aura aucun effet s’il fait très chaud et vous risquerez à tort d’augmenter les doses habituelles. Pour l’aspirine, ce sera un peu plus compliqué, car en perturbant la thermorégulation de l’organisme, vous pourrez avoir une forte fièvre.
Il est donc indiqué de vous renseigner auprès de votre médecin concernant les précautions à prendre en cas de malaise due à la forte chaleur. Si malheureusement, vous avez déjà pris ces traitements, il vous faudra également un suivi chez votre médecin.
La meilleure chose à faire est d’éviter au maximum de soumettre votre corps aux fortes chaleurs, en particulier entre 11h et 18h. Restez autant que possible à l’ombre ou dans un lieu bien ventilé ou climatisé. L’hydratation est primordiale, buvez de l’eau autant que possible.
Pratiquer du sport est par ailleurs une mauvaise idée, car cela augmente les risques d’hyperthermie. Les conséquences peuvent être fatales. La meilleure chose à faire pour se ménager est de se rafraîchir, se poser et lire un bon livre ou faire une sieste au calme, si on n’est pas au travail.
Canicule : ces médicaments à absolument éviter durant les fortes chaleurs selon l’UFC Que choisir.
— STENT.CARE (@StentCare) August 6, 2022
Certains #médicaments sont à éviter en cas de #canicule. En effet, votre état de #Sante peut être fortement dégradé. Voici la liste !#PatientsEnDangerhttps://t.co/XqmcmOKzgL
Des médicaments sont un réel danger durant les fortes chaleurs
Si le paracétamol et l’aspirine peuvent aggraver des maux de tête, d’autres médicaments peuvent aller jusqu’à abîmer vos organes. Les neuroleptiques, les sels de lithium ou certains antidépressifs peuvent perturber votre transpiration. C’est pourtant grâce à la transpiration que le corps peut réguler sa température et son refroidissement. Il existe aussi des médicaments contre les maux de tête qui ralentissent la transpiration en rétractant les vaisseaux de la peau.
Des remèdes qui soignent l’épilepsie risquent d’être toxiques s’ils sont pris dans un état de déshydratation. Même en pensant boire suffisamment d’eau, la canicule peut tout de même nous déshydrater. Il faut redoubler de vigilance.
Les antibiotiques sont aussi à prendre avec précaution, car certains d’entre eux peuvent perturber vos fonctions rénales si vous êtes déshydratés.
Évitez l’automédication, allez voir votre médecin qui saura vous prescrire le traitement adéquat ainsi que toutes les précautions à prendre durant les fortes chaleurs. Il en est de même pour un traitement en cours. Seul votre docteur pourra décider s’il est nécessaire de le suspendre ou non.
La canicule peut-elle détériorer vos médicaments ?
Nous avons tous un placard ou un rangement spécifique pour stocker nos différents remèdes. Mais il faut penser à relire la notice et voir les conditions de conservation durant cette période où la température est excessivement élevée. Généralement, l’exposition au soleil est à proscrire.
Si vous ne voyez aucune indication, il n’y a donc pas de danger si le médicament est pris après avoir été exposé à de fortes chaleurs. Si les traitements doivent être conservés à une température de 30 degrés maximum, il n’y a pas de risque de dégradation s’ils restent rangés à leur place habituelle. Si vos remèdes doivent être conservés à moins de 8 degrés, vous les avez sûrement déjà mis dans votre réfrigérateur. La canicule n’aura alors aucun effet sur eux.
Dans tous les cas, il faudra penser à maintenir votre corps à un bon niveau d’hydratation. Vous devez boire au moins 2 litres d’eau chaque jour pour avoir l’esprit tranquille.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !