Carburant : aide pour les gros rouleurs à partir du 1er janvier 2023, voici les Français concernés
Le gouvernement va venir en aide aux gros rouleurs qui sont les plus lésés face à la hausse constante du prix du carburant. C’était le 16 novembre dernier que la subvention de 30 centimes sur le carburant a pris fin. Elle va cependant être prolongée, mais elle baissera à 10 centimes et prendra totalement fin à la fin de cette année. Le prix du carburant a remis en cause la profession des automobilistes qui doivent effectuer de longues distances pour arriver sur leur lieu de travail ou qui sont amenés à se déplacer souvent dans le cadre de leurs attributions. Ceux qui ont un revenu limité doivent envisager de trouver une solution pour se rendre à leur travail, car ils n’ont pas les moyens de couvrir leurs dépenses en carburant. Ces derniers seront les principaux bénéficiaires de l’aide pour les gros rouleurs qui devra être mis en place au mois de janvier 2023.
Les critères d’attribution de l’aide pour les automobilistes
La prochaine aide sur le carburant sera ciblée, mais pourrait concerner aussi bien les gros rouleurs que les petits rouleurs. Le Ministre délégué des Comptes publics et le Ministre de l’Économie sont à l’origine de cette aide et un financement de 1,5 milliard d'euros sera consacré à ce dispositif. Cette aide devrait être versée en une seule fois avec un montant différent pour les gros rouleurs et les petits rouleurs. Lorsque votre éligibilité sera confirmée, le montant sera viré sur votre compte bancaire quelques jours après que vous aurez rempli les informations sur le site.
Pour connaître l’éligibilité d’un automobiliste et le montant qui lui sera octroyé, il faudra se rendre sur le site de la Direction générale des finances publiques. Le principal critère est d’avoir une activité professionnelle. Il sera ensuite nécessaire de renseigner le nombre de kilomètres effectués et le numéro de carte grise. De même, une personne qui vit seule ne devra pas gagner plus de 14 100 euros par an pour être éligible. Il n’y a encore rien d’officiel, mais en principe le profil d’un gros rouleur est celui d’un automobiliste qui doit faire 30 km pour aller au travail ou qui parcourt plus de 12 000 km par an à cause de sa profession. Des modifications seraient à prévoir jusqu’à sa mise en application, mais les grandes lignes ont déjà été dévoilées.
Cette nouvelle aide aura peu de bénéficiaires
Le montant alloué à la subvention sur le prix du carburant à la pompe s’est élevé à près de 7 milliards d’euros contre 1,5 milliard d’euros pour cette nouvelle aide. Cette aide ciblée restreindra donc considérablement le nombre de bénéficiaires. Selon Gabriel Attal, la subvention aurait dû être mieux pensée, car le pouvoir d’achat de tous les ménages ne sont pas similaires. Les uns gagnent mieux leur vie que les autres et beaucoup de non-résidents ont aussi pu profiter de la ristourne. L’utilisation des fonds n’a pas donné satisfaction au gouvernement. C’est d’autant plus injuste puisque ici, c'est l’argent des contribuables français qui est dépensé. Une aide ciblée devient alors nécessaire, étant donné que la situation sera encore plus difficile l’année prochaine à cause de la suppression de la ristourne.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !