Carburant : comment obtenir l'aide de 100 euros et quels sont les Français concernés
Pour pouvoir continuer à protéger le pouvoir d’achat de la population, le gouvernement a du solutionner les problèmes liés aux carburants. En effet, pour que les Français aux revenus modestes puissent continuer d’utiliser leur voiture pour se rendre au travail, une indemnité de 100 euros leur sera versée à partir de janvier 2023. Bien que l’on dise adieu à la remise à la pompe sur les carburants qui prendra fin le 31 décembre 2022, cette nouvelle disposition est la bienvenue.
Qui sont les personnes qui vont en bénéficier et sous quelle condition ?
Ce sont les Français dont les revenus se situent dans les cinq premiers déciles de revenus qui vont recevoir cette indemnité de carburant. Il s’agit des mêmes personnes qui travaillent et ont recours à leur véhicule pour aller travailler. Ce coup de pouce financier inclut toutes les voitures, y compris les deux roues. Sachez que la limite du 5ème décile correspond à un revenu fiscal annuel de référence par part qui est inférieur à 14 700 euros par an. Ainsi, il vous faudra respecter quelques plafonds pour pouvoir toucher cette indemnité de carburant :
- 1 314 euros par mois pour une personne seule,
- 3 285 euros nets par mois pour un couple avec un enfant à charge,
- 3 285 euros nets par mois pour une femme seule avec deux enfants à charge,
- 3 941 euros nets par mois pour un couple avec deux enfants à charge,
- 5 255 euros nets par mois pour un couple avec trois enfants à charges.
Il est à noter que cette indemnité est versée par personne et non par ménage. C’est-à-dire que chaque membre d’un couple modeste qui utilise son automobile pour se rendre sur son lieu de travail va toucher une somme de 100 euros. C’est ce qui a été précisé par le gouvernement sur le site service-public.fr.
Les modalités nécessaires pour recevoir l’indemnité carburant
Pour l’année à venir, l’indemnité de carburant est à hauteur de 100 euros, comme il a été dit précédemment. Mais si vous êtes un couple qui travaille et qui possédent deux voitures, alors l’indemnité qui vous sera accordée est de 200 euros. Pour une personne qui parcourt 12 000 km/an, 100 euros représentent un peu plus de 10 centimes par litre en moyenne. Ce sont environ 10 millions de Français qui vont se voir accorder cette nouvelle aide à la pompe en 2023. Afin de recevoir ce coup de pouce financier, il est nécessaire que vous remplissiez un formulaire disponible sur le site impots.gouv.fr à partir du 16 janvier, voici les informations qu’il vous faut indiquer :
- Votre numéro fiscal,
- Votre numéro de plaque d’immatriculation,
- Une attestation sur l’honneur qui certifie que vous avez recours à votre véhicule pour aller travailler.
Une fois que c’est chose faite, l’indemnité de carburant vous sera directement versée, en une fois, sur votre compte en banque et ce, sans aucune autre démarche supplémentaire. Si vous avez du mal à trouver votre numéro fiscal, celui-ci est indiqué sur votre déclaration de revenus préremplis. C’est-à-dire qu’il est en haut, à gauche de la première page, vous y trouverez aussi le numéro d’accès en ligne. Le numéro fiscal est également inscrit sur les avis d’impôts dont les impôts sur le revenu, la taxe habitation et pour finir la taxe foncière.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !