Carburant : enfin une bonne nouvelle dès la semaine prochaine
L’augmentation du prix de l’essence et du gasoil touche tous les continents. Face à l’inflation et les difficultés que la crise économique a engendré sur le quotidien des Français, le gouvernement a mis en place une réduction de 18 centimes sur le litre de carburant à la pompe.
Il passera désormais à 30 centimes à partir du 1er septembre 2022. C’est une mesure officielle depuis la publication du décret 2022 – 1168 du 22 août dans le Journal Officiel. Il se trouve qu’une hausse a été enregistrée depuis une semaine. Cela a accéléré la mise en application des mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la Loi sur le pouvoir d’achat. Les nouveaux prix seront automatiquement affichés. Tous les carburants bénéficieront de cette remise ; l’essence sans-plomb 95, 95 E10, 98, le gasoil et le GPL.
Depuis le 26 août, le gasoil a augmenté de 3 centimes et passe à 1,95 euros en moyenne. Durant les 6 derniers mois, le tarif a augmenté de 19 centimes. Suite aux mesures gouvernementales, un rabais important est fortement attendu. Les prix des autres types de carburants sont plus ou moins stables.
L’aide du gouvernement est provisoire
Cette baisse de 30 centimes est importante, surtout en cette période, car durant la rentrée les dépenses de chaque foyer sont très élevées. Cette aide est donc bienvenue, mais elle ne sera effective que jusqu’à la fin de l’année. À partir du 1er novembre 2022, le tarif ne sera plus réduit que de 10 centimes. L’année prochaine, les tarifs normaux seront de nouveau appliqués.
Les stations-services Total Energies compte se démarquer de la concurrence en appliquant un rabais de 20 centimes en plus des 30 centimes du gouvernement. Cela débutera également de 1er septembre 2022, et se terminera le 30 octobre 2022.
Vous pourrez toutefois faire des économies considérables durant cette période. Si vous faites un plein de 60 litres par exemple, vous gagnerez près de 11 euros.
Les variations du prix du carburant
Une des raisons de la baisse du prix du carburant est l’aide gouvernementale, mais d’autres facteurs font aussi augmenter et réduire les tarifs à la pompe. La guerre en Ukraine et l’embargo sur le pétrole russe a eu une conséquence directe sur l’inflation et les prix instables.
????????????️Vladimir Poutine a déclaré que la hausse des prix du carburant et du coût de la vie dans les pays occidentaux est imputée à tort à la Russie, car Moscou respecte ses obligations économiques
Notamment, les prix du gaz en Europe ont baissé d'environ 10 %. pic.twitter.com/LzYoFxdFK4 — France Résistance (@FranceRsistanc1) March 13, 2022
Le cours du Brent a par ailleurs chuté. C’est un gisement qui se trouve en mer du Nord, le prix de son baril sert de référence afin de fixer le prix du pétrole brut sur le marché de la bourse. Le 5 août, le baril du Brent a baissé de 105 dollars. Il n’a jamais été aussi bas. Cela serait dû à l’augmentation de la production des pays de l’OPEP.
Si cela se poursuit, à la fin de l’échéance de l’aide gouvernementale, les prix à la pompe ont des chances de chuter à partir de l’année prochaine.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !