1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Carburant : explosion prochaine des prix à la pompe dans ces départements

Carburant : explosion prochaine des prix à la pompe dans ces départements

Bien que l’année soit toute fraîche, les nouvelles sont loin d’être bonnes pour les automobilistes. Depuis la fin des remises du prix de carburant, certains départements subissent de plein fouet la hausse des tarifs d’essence. Dans cet article, on vous informe des neuf départements qui verront le prix du carburant exploser. Ce qui est certain, c’est que cette année est remplie de quelques surprises et pas que des bonnes !

Illustration : "Carburant : explosion prochaine des prix à la pompe dans ces départements"

Rappel de quelques mesures prises en 2022

Vous n’êtes pas sans savoir que le prix du carburant a connu une hausse importante depuis maintenant un an. En dépit des remises qui ont été mis en place, ces dernières ne sont aujourd'hui plus d'actualité. Pour que les automobilistes puissent suivre le rythme et continuer à se déplacer avec leur véhicule, le gouvernement Français a pris quelques dispositions. Parmi celles-ci, rappelons la réduction de 30 cents par litre à la pompe, qui avait été prolongée jusqu’au mois de novembre 2022.

Suite à la prolongation, la remise à la pompe a connu une autre réduction à hauteur de 10 centimes. C’est au 1er janvier 2023 qu’elle a pris fin pour être remplacée par le chèque carburant. Et depuis la fin de la remise sur le carburant, tous les automobilistes se sont mis d’accord pour dire que le prix du carburant s’envole.

La liste des départements concernés par l’explosion du prix de l’essence

Voici les départements qui seront particulièrement affectés par une hausse importante des tarifs de carburant :

  • Yvelines,
  • Hauts-de-Seine,
  • Paris,
  • Corse,
  • Seine-Saint-Denis,
  • Essonne,
  • Val-d’Oise,
  • Haute-Marne,
  • Val-de-Marne.

Si votre département se trouve sur cette liste, il vaut mieux vous préparer à cette augmentation de prix.

Une hausse plutôt inquiétante pour les automobilistes

Depuis le début de cette année 2023, on a constaté une hausse importante du tarif de carburant. Le ministère de la Transition énergétique a publié des chiffres plutôt inquiétants le 9 janvier 2023. Pour acheter du gazole, il faut préparer 1,8994 euros par litre, ce qui représente 13,29 centimes plus cher que la semaine précédente. Il faut ajouter que le prix du sans plomb 95-E10 a également subi une hausse. Désormais, il est à 1,8346 euros par litre, ce qui signifie qu’il a augmenté de 19,23 centimes. Il faut préciser que le sans plomb 95 n’a pas échappé à cette augmentation significative.

A la question, le prix du carburant va-t-il continuer à grimper ? La réponse est oui d’après Michel-Edouard Leclerc, il a même ajouté que cela va continuer pendant plusieurs mois. Ce qui justifie cette augmentation, c’est que la France est obligée d’acheter son carburant hors Russie. Cette conséquence est la répercussion des évènements des trois derniers mois : les importateurs de carburant. Pour une question stratégique, le pays ne peut se permettre d’acheter son carburant en Russie. Michel-Edouard Leclerc a précisé que la France se trouve dans une période où elle rebâtit ses sources d’approvisionnement. C’est la raison pour laquelle il a été estimé qu’acheter du carburant ailleurs revient plus cher, pour le moment. Ce qui est encore plus inquiétant, c’est que la population doit s’attendre à une hausse de l’inflation d’ici les prochains mois.

Un mois de mars qui ne sera pas de tout repos

En vue d’assurer une meilleure protection du pouvoir d’achat des consommateurs, le gouvernement Français a créé plusieurs avantages sociaux. Ceux-là ont pour but de venir en aide à la population la plus vulnérable. Parmi les mesures qui ont été prises, on a le bouclier tarifaire, les remises sur le carburant, les primes et bien sûr les aides sociales. Toutefois, même si ces prestations ont permis de soutenir les ménages les plus pauvres de France, ce ne sont pas des solutions à la crise, surtout sur le long terme. Étant donné qu’elles sont éphémères, elles n’auront pas d’impact majeur sur l’inflation qui va connaître une hausse d’ici quelques mois.

C’est à partir du mois de mars qu’on redoute une nouvelle hausse généralisée des prix, selon Olivier Dauvers. Cette hausse va impacter la France ainsi que d’autres pays européens, d’où la nécessité de s’y préparer dans la mesure du possible. Comme il a été dit précédemment, Michel Edouard Leclerc craignait ce scénario depuis fort longtemps. En effet, en novembre dernier, il avait fait part de ses inquiétudes durant une interview qui a été accordée à BFMTV. À cette époque, il avait dit que l’inflation ne serait pas que passagère. Il a déclaré que le pays allait vers un tsunami d’inflation. Si une nouvelle hausse des prix va avoir lieu, les conséquences vont certainement être désastreuses pour les consommateurs. Sachez que l’industrie a demandé une augmentation d’au moins 10 %. Il ne reste plus qu’à voir quelles seront les prochaines décisions qui vont être prises pour se parer à cette éventualité.