Carburant : prolongation de la remise de 30 centimes, voici la nouvelle date
Étant donné le climat social actuel plutôt tendu, la Première ministre Française se devait de rassurer la population. Entre les difficultés à s’approvisionner en carburant, le maintien de la grève dans les sites Total… Il fallait que tôt ou tard, Elisabeth Borne présente les bons arguments pour apaiser les Français.
Rappel de quelques faits sur la ristourne
Vous n’êtes pas sans savoir que l’inflation a énormément affecté la population Française tout au long de cette année. C’est la raison pour laquelle, pour mener à bien une lutte contre celle-ci, la ristourne de 30 centimes va être maintenue. Au début, elle était de 18 centimes, le 1er septembre 2022, elle était de 30 centimes. Elle devait connaître une réduction à 10 centimes à partir du 31 octobre jusqu’à la fin de l’année. Néanmoins, la Cheffe du gouvernement Français a informé la population que la ristourne restera à 30 centimes jusqu’à la mi-novembre.
Grâce à ses dispositifs, le prix du gasoil a baissé jusqu’à 1,54 euro dans quelques stations-service. Notons malgré tout qu’il y a des stations qui vendent leur carburant à plus de 2,10 euros. Malgré le fait que la ristourne va être maintenue, une grande partie de la population se plaint de la pénurie des carburants. 30 % des stations sont actuellement en train de connaitre des difficultés d’approvisionnement depuis ce week-end. Dans la région lyonnaise, environ 32 % des stations vivent des ruptures de stock. Les régions qui sont les moins impactées par la pénurie, c’est la Bretagne, à 8 % seulement, et la Nouvelle Aquitaine, à 9,3 %.
Une situation qui va prendre du temps à s’améliorer
La Première ministre Elisabeth Borne a discuté avec le PDG de TotalEnergies, qui compte lui aussi prolonger la ristourne à 20 centimes. Le but du gouvernement en maintenant la ristourne c’est d’éviter une ruée aux pompes à essence d’ici la fin du mois d’octobre. Par ailleurs, il vise également à aider les automobilistes à pouvoir assumer l’augmentation historique des prix. Cela fait quelques jours déjà que les Français ont des difficultés à s’approvisionner en carburant.
D’autant plus qu’il y a des professions qui sont prioritaires une fois dans les stations-services. Les particuliers ont donc plus de mal à faire le plein d’essence. Suite à l’appel de la CGT, la grève dans les sites TotalEnergies a été maintenue… L’Etat Français a un grand nombre d’évènements à gérer. Toutefois, Elisabeth Borne a tenu à rappeler les accords signés. La Cheffe du gouvernement prévoit de poursuivre les réquisitions dans le cas où les situations deviennent davantage tendues. Notons que les prochaines semaines risquent d’être encore plus difficiles.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !