Carburant propre : voici l’eFuel, un carburant de synthèse neutre en carbone !
Créer un carburant propre, voici l’ambition du célèbre constructeur Porsche ! En effet, si l’électrique semble être une solution pour limiter les effets du réchauffement climatique, la marque allemande cherche à créer d’autres solutions. Mais comment ce projet va se réaliser concrètement ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Un carburant fait à partir d’eau et d’électricité !
Pour créer ce carburant, la méthode consiste à faire passer de l’électricité dans de l’eau pour provoquer une électrolyse et ainsi créer de l’hydrogène. Ceci est associé à du dioxyde de carbone pour produire du eMéthanol, un alcool qui peut ensuite être transformé en essence sans plomb. Ce produit peut ensuite être utilisé dans les voitures. S’il reste polluant, son processus de création absorbe du dioxyde de carbone, ce qui lui permet de rendre neutre en carbone certains modèles de voitures à essence.
Grâce à cette méthode, l’eFuel permet de réduire les effets du gaz à effet de serre. En revanche, cette nouvelle forme de carburant possède encore plusieurs limites, notamment un besoin en énergie important pour être fabriquée : 20 kWh d’électricité par litre ! C’est pourquoi l’usine-pilote du projet est installée au Chili, là où les éoliennes sont plus efficaces en raison des vents importants de la région. L’usine a en effet pour ambition de fonctionner à l’électricité verte.
Protéger l’environnement… mais aussi protéger sa marque !
Le projet de Porsche n’est pas non plus désintéressé. En effet, le mouvement du tout électrique n’est pas totalement compatible avec le domaine des voitures de sport. Il y a la question des performances mais aussi du bruit : sur ce point, un moteur électrique n’a pas la même prestance qu’un moteur à combustion. Or, l’allure et le style jouent un rôle majeur dans l’achat des voitures de marques telles que Porsche et Ferrari. Porsche a donc tout intérêt à trouver une solution pour créer un compromis : réduire leur empreinte carbone tout en se passant des énergies fossiles.
Une alternative sérieuse aux véhicules électriques ?
L’Union européenne compte mettre fin à la vente de nouveaux véhicules thermiques dès 2035. Il y a donc un véritable besoin pour Porsche d’assurer sa position avant cette date, même si les constructeurs de voitures de luxe bénéficient d’un délai supplémentaire. Néanmoins, il existe actuellement 1,3 milliard de véhicules en circulation, et il est pour le moment inconcevable de tous les remplacer par un système électrique.
De plus, dans le domaine de l’aviation, le passage à l’électrique n’est clairement pas envisageable en raison du poids et du volume de batterie qu’il faudrait pour que cela fonctionne correctement. Le développement de l’eFuel ne se limite donc pas au domaine de la voiture et représente un véritable enjeu pour les consommations d’énergie du futur.
À l’heure actuelle, la production annuelle est de 130 000 litres par an. Une ambition pour le moment modeste. Cependant, l’utilisation de l’eFuel dans le monde de la course automobile est prévue pour 2026. Dans l’idéal, 2027 sera l’année de l’explosion avec une production qui devrait dépasser les centaines de millions de litres : plus de 550 millions de litres par an !
Selon l’efficacité du développement de l’eFuel, son utilisation pourra se décliner aux véhicules aériens, mais aussi aux véhicules maritimes. Ce produit semble plus convaincant que le bio-éthanol, lequel est encore trop difficile à démocratiser pour l’ensemble des véhicules actuels. C’est en tout cas un argument avancé par Porsche pour mettre en avant son nouveau carburant.
L’entreprise compte promouvoir au maximum l’eFuel pour continuer de faire rouler ses modèles, notamment les plus anciens tels que l’emblématique bolide 911.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !