Carburant : rouler avec sa réserve d'essence n'est pas une bonne idée, voici pourquoi
La hausse des prix du carburant impacte considérablement les automobilistes. Une hausse qui n'est pas prête de baisser et en 2023 les prix vont atteindre des records. Sachez toutefois qu'il y a certaines astuces qui pourront vous alléger dans vos dépenses en carburant. Aujourd'hui, nous allons vous parler de votre réservoir, avec la réserve vous pouvez économiser en kilomètres. Quelle distance est-il possible de rouler avec la réserve en carburant ?
Quelle distance pouvez-vous réellement parcourir avec un réservoir quasi vide ?
Avoir son témoin d'essence allumé est la hantise de tout automobiliste. Ajoutez à cela l'alerte sonore, vous avez de quoi paniquer. Ces alertes qui vous informent que votre réservoir est presque vide vous indiquent que le plein doit être fait. Il est tout à fait possible d'ignorer le témoin de niveau de carburant pendant un certain temps, jusqu'à une certaine limite. Combien de kilomètres pouvez-vous rouler avant que le réservoir ne se décharge totalement ?
Sachez qu'en général, le témoin carburant ne s'allume que si le réservoir ne dispose plus que de 10 à 15 % de sa capacité. Cela représente selon la capacité du réservoir entre 30 à 60 kilomètres. Certaines voitures disposent même d'un affichage numérique qui permet d'estimer le nombre de kilomètres restants. Grâce à cette réserve, vous avez en principe assez pour trouver une nouvelle station. Rappelons toutefois que la distance que vous pouvez parcourir avec un réservoir vide dépend de la marque et du modèle de votre voiture. Cette réserve a toutefois ses limites, vous pouvez ainsi rouler pendant certains kilomètres mais si vous mettez la voiture à l'arrêt, il y a peu de chances que la voiture puisse démarrer avec le fond de cuve. De manière générale, il n'est pas conseillé de rouler avec la réserve car cela peut altérer le moteur. En effet, le fond de cuve contient des impuretés.
Les capacités et les limites du réservoir de votre voiture
Il n'y a aucune garantie en roulant avec un réservoir en alerte et cela peut vous être préjudiciable. Les kilomètres restants indiqués ne sont que des exemples et ils peuvent être en dessous. Roulez avec cette réserve peut donc être dangereux et peut altérer votre moteur. Plutôt que de mettre votre voiture à l'épreuve et de la faire rouler jusqu'au dernier litre, pensez à remplir votre réservoir en fonction des kilomètres que vous allez parcourir. Il est recommandé de vous rendre à une station-service dès que votre voyant de carburant s'allume. Il est toujours indispensable d'avoir une réserve d'essence d'au moins 5 litres. Et finalement il est important de connaître la capacité en litre de votre véhicule. Un véhicule normal à essence consomme à peu près 5 à 6 litres au 100.
Les dangers de rouler avec un réservoir vide
Le danger de rouler sans essence peut être à tous les niveaux. Vous pouvez ainsi vous retrouver seul sur la route face au danger mais vous pouvez également abîmer votre moteur. En effet, en roulant avec peu ou pas de carburant, vous remontez la crasse du fond du réservoir et vous avez une mauvaise qualité d'essence. Ces particules affectent directement les points sensibles du moteur et les pièces maîtresses. Sachez également que conduire délibérément avec peu de carburant est un délit punissable.
Si vous tombez en panne sèche sur une autoroute par exemple, vous vous mettez dans une situation dangereuse susceptible de provoquer un accident. Vous êtes passible d'amende ou de perdre des points sur votre permis. Pour ceux qui roulent à l'électrique, sachez que vous êtes exposé aux mêmes problèmes si vous roulez avec votre réserve. D'autant plus qu'il est plus difficile de trouver des stations de recharge par rapport à des stations d'essence. Utiliser les batteries jusqu'à ses limites les usent plus rapidement également et vous perdez en performance.
Comment rouler en économisant du carburant
Une conduite intelligente et économe peut vous faire économiser en carburant. Vous pouvez ainsi économiser une centaine d'euros par an avec quelques techniques.Vous pouvez aussi, grâce à celles-ci, prévenir l'usure de votre véhicule. Il est ainsi possible de réduire la consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone jusqu'à 25 %. Dans un premier temps, accélérez doucement. Sachez que plus vous accélérez, plus vous consommez en carburant. Ainsi sur les voies rapides comme les autoroutes, votre consommation est plus importante. Prenez ainsi 5 secondes pour accélérer votre véhicule progressivement.
Dans un second temps, maintenez une vitesse constante. Si votre vitesse augmente et baisse à chaque fois, sachez que votre consommation sera plus importante. Évitez de rouler en première et en deuxième, peu de gens le savent mais rouler à cette vitesse augmente votre consommation en carburant. Évitez de rouler en ville et prenez les voies larges et rapides si possible. Évitez les vitesses élevées, en roulant vite vous dépensez beaucoup de carburant car le moteur est très sollicité. La plupart des voitures économise en carburant lorsqu'ils roulent entre 50 et 80 km à l'heure. Au-delà de cette vitesse, les véhicules consomment beaucoup plus en carburant.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !