1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Carburant : voici les Français qui bénéficieront de l'aide aux gros rouleurs

Carburant : voici les Français qui bénéficieront de l'aide aux gros rouleurs

Le versement de la prime carburant n’a pas été effective cet été. Pourquoi ? Tout simplement parce que les pouvoirs publics préféraient maintenir la ristourne à la pompe. Le Président Emmanuel Macron a fait une annonce mercredi dernier : l’instauration de l’aide au carburant en 2023. Le ministre des Comptes publics a informé des conditions possibles pour recevoir ce soutien financier.

Illustration : "Carburant : voici les Français qui bénéficieront de l'aide aux gros rouleurs"

Des critères d’éligibilité plutôt basiques

Le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, a déclaré qu’environ 11 millions de ménages Français pourraient être bénéficiaires de ce coup de pouce financier. Les critères sont les suivants : tout d’abord, il est primordial de travailler donc avoir des revenus d’activité à l’administration fiscale. Ensuite, il est nécessaire de posséder une voiture dotée d’un certificat d’immatriculation. Et pour finir, vous ne devez pas déclarer des revenus au-dessus d’un certain seuil.

Par rapport aux modalités exactes ainsi que l’étendue de l’aide, elles seront divulguées d’ici la fin de l’année 2022. Néanmoins, il semblerait qu’il sera obligatoire de s’inscrire sur un site qui sera spécialement mis en ligne par le gouvernement Français pour pouvoir en bénéficier. Un site internet va croiser les données fiscales et les numéros de carte grise. Ainsi, l’organisme responsable pourra plus facilement débloquer l’aide au carburant en quelques jours. Cette disposition vise à aider les Français qui utilisent leur véhicule pour se rendre au travail. L’accent sera mis sur les individus de classe moyenne qui subissent de plein fouet la hausse générale des prix.

Des décisions qui restent encore vagues jusqu’ici

Le président de la République a annoncé que la mise en place du dispositif d’aide pour les gros rouleurs est prévue pour l’année 2023. Le gouvernement va de ce fait y travailler afin de déterminer clairement qui va en bénéficier et à hauteur de combien d’argent.

Sachez qu’une enveloppe de 1,5 milliard d’euros a été prévue en vue du projet de loi de finances pour l’année à venir. Néanmoins, d’après Gabriel Atta, il se pourrait que ce montant varie. Cela peut donc être un peu moins ou peut être un peu plus. On attend de voir la décision qui sera finalement prise.

Accent sur le maintien de la ristourne

Il y a de cela quelques mois, la remise à la pompe était à hauteur de 18 centimes par litre de carburant. L’Etat a effectué une hausse de la ristourne à 30 centimes tout au long du mois de septembre jusqu’à la fin du mois d’octobre. Il a pris la décision de prolonger la remise jusqu’à la mi-novembre. Ce qui est une excellente nouvelle pour un grand nombre de Français.

Le groupe TotalEnergies, lui, a décidé d’instaurer une ristourne de 20 centimes. Soulignons que tous les consommateurs de carburant peuvent librement en bénéficier. Des critères spécifiques n’ont pas été décidé. Que vous ayez ou non une carte de fidélité d’une station, vous allez pouvoir acheter du carburant en fonction de la ristourne instaurée. Rappelons que celle-ci s’applique à tous les types de carburants.

Une possibilité qui pourrait soulager la majorité des Français

Vous l’avez probablement remarqué : la situation dans les stations-service est beaucoup moins tendue qu’il y a quelques jours. Par contre, pour ce qui est de l’approvisionnement en carburant, il y a encore de nombreuses difficultés. Celles-ci concernent plus de 10 % des stations-service pour 25 départements. D’après les données officielles qui sont parues le 26 octobre 2022, c’est la région parisienne qui est principalement touchée par ces problèmes d’approvisionnement. Il n’y a que les salariés de raffineries qui poursuivent la grève dans deux sites du groupe TotalEnergies. Ceux-là se situent en Normandie et dans le Rhône. 14,5 % des stations-service en France présentent encore quelques difficultés à se procurer au moins un type de carburant : soit c’est l’essence soit c’est le gazole.

Forte heureusement, lundi dernier, la situation s’est nettement améliorée. D’après le président de l’Union française des industries pétrolières, les tensions particulières vont disparaître d’ici quelques jours. L’amélioration devrait donc être observable d’ici ce week-end. En effet, l’importation d’essence a diminué par rapport aux dernières semaines. Toutefois, il a aussi précisé qu’une semaine de plus sera nécessaire afin de retrouver une situation normale. Il faut savoir que le redémarrage des raffineries qui ne sont plus en grève requiert encore un peu de temps. Le président de la branche stations-service de Mobilians, Francis Pousse, a expliqué que les deux raffineries Esso devraient ainsi être bientôt opérationnelles.