1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. Carrières longues et retraite anticipée : ce qui va changer avec la réforme de retraites

Carrières longues et retraite anticipée : ce qui va changer avec la réforme de retraites

Validée par le Conseil constitutionnel, la réforme des retraites devrait entrer en vigueur à partir du 1er septembre 2023. Si l’on sait que l’objectif est de faire passer l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans d’ici 2030 au lieu de 62 ans actuellement, la visibilité est moindre pour les carrières longues qui pouvaient bénéficier jusque-là d’un départ anticipé. Que prévoit la réforme pour ces Français qui ont commencé à travailler à un jeune âge ?

Illustration : "Carrières longues et retraite anticipée : ce qui va changer avec la réforme de retraites"

Une réforme des retraites qui divise largement

C’est non seulement l’âge de départ à la retraite qui est critiqué mais aussi l’inégalité de traitement des Français. Un travailleur né dans les années 1960 ne partira pas à la retraite dans les mêmes conditions qu’un Français né en 1980. Pour les carrières longues, la règle appliquée est aussi complexe et donne lieu à un certain nombre d’exceptions.

Quel âge de départ à la retraite pour les carrières longues actuellement ?

À l’heure actuelle, un travailleur ayant démarré une carrière jeune, a la possibilité de partir plus tôt à la retraite. Fixé habituellement entre 62 ans et 64 ans, selon l’année de naissance, un départ anticipé peut être envisagé si les trimestres suffisants ont été cotisés. Un départ à 58 ans est possible pour les personnes ayant validé 4 ou 5 trimestres à l’âge de 16 ans. Un départ à 60 ans est possible pour les personnes ayant validé 4 ou 5 trimestres à l’âge de 20 ans. L’âge actuel sera-t-il repoussé du fait de la réforme ?

Un point de bascule situé au 1er septembre 2023

Le dispositif actuel s’applique aux personnes qui sont nées jusqu’en août 1963. Ces personnes auront 60 ans avant la fin du mois d’août 2023. Une personne qui décide de prendre sa retraite au 1er août 2023 devra avoir cumulé 168 trimestres. Dès le 1er septembre 2023, la nouvelle réglementation entrera en vigueur et une personne née la même année devra avoir cumulé 170 trimestres et non 168. Le décret dévoilé en avril dernier a choisi d’anticiper ces situations complexes en prévoyant une « clause de sauvegarde ». Cette clause spéciale s’adresse aux personnes nées entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963 qui pourront partir à la retraite au même âge qu’auparavant.

La « clause dérogatoire » : à qui s’adresse-t-elle ?

La « clause dérogatoire » pourra profiter aux personnes qui en font la demande. En effet, le futur retraité devra formuler le souhait d’une étude précise de son dossier carrière longue. La clause dérogatoire profitera en majorité aux actifs nés en 1963. Les actifs ayant commencé leur carrière jeune, nés en 1961 et 1962, sont, dans la plupart des cas, déjà partis en retraite.

Une répercussion sur la pension des retraités

Après le 1er septembre 2023, certains retraités pourront constater un affaiblissement de leur pension de retraite. Une personne qui cumule 168 trimestres alors que la nouvelle réforme en prévoit 170, pourra voir un impact sur le montant de sa pension.

À partir du mois de juin, l’Assurance retraite devrait être en mesure d’informer les futurs pensionnaires sur les calculs.