Carte bancaire : changez immédiatement votre code secret s’il fait partie de cette liste
Dans la vie de tous les jours, la carte bancaire devient de plus en plus indispensable pour les divers achats. Étant protégée par un code secret, elle est censée vous mettre plus en sécurité et vous rassurer que de sortir de chez vous avec de l’argent en espèces. Néanmoins, il a été constaté par un chercheur de Meta que certains codes sont très utilisés. Ce sont les moins sûrs et les plus vulnérables aux escroqueries. Il faut donc identifier les codes dont vous devez vous abstenir et les astuces pour bien les choisir.
Exposer les codes secrets les plus courants
Qui dit code secret courant dit aussi facile à deviner comme le 1234, par exemple. Nick Berry, un Data Scientist chez Meta a fait une liste des codes les plus communs. Il les a classés par ordre décroissant en fonction du niveau de dangerosité. Voici ceux qui sont trop faciles à deviner pour les voleurs :
- 1234,
- 1111,
- 0000,
- 1212,
- 7777,
- 1004,
- 2000,
- 4444,
- 2222,
- 6969
Si votre code est présent dans cette liste, il est vivement recommandé de le changer au plus vite. Aussi surprenant que cela puisse paraître, vous n’êtes pas la seule personne à avoir pensé à les utiliser. Ce qui est tout à fait compréhensible étant donné qu’ils sont faciles à retenir mais ils sont aussi trop basiques !
Quelques suggestions de code secret
Nick Berry a suggéré une liste de codes à 4 chiffres qui seront beaucoup plus complexes à deviner pour les escrocs. Vous avez le choix entre :
- 7063,
- 6093,
- 6827,
- 7394,
- 0859,
- 8957 …
Vous l’aurez compris, le code ne doit pas être constitué d’une suite de chiffres trop logique. Il faut en décaler quelques-uns pour qu’il soit complexe.
Les dispositions à prendre pour sécuriser la carte bleue
Dès que vous réceptionnez votre carte, il est vivement recommandé d’en changer le code secret. Généralement, le premier code est une série de chiffres générée aléatoirement par les banques. Sachez que vous n’avez pas l’obligation de le conserver. Vous pouvez même choisir un code qui est beaucoup plus personnel à condition qu’il ne soit pas facile à voler. Pour en choisir un nouveau, il est préférable d’utiliser une date marquante plus un autre chiffre.
Car il suffit qu’une seule personne soit au courant des dates qui ont une importance et votre compte bancaire sera loin d’être en sécurité. Par ailleurs, il vaut mieux éviter d’utiliser le même code que celui de vos autres cartes. La chose à ne surtout pas faire, c’est de noter vos différents mots de passes et codes secrets dans un carnet de note ou un agenda. Il est préférable de se fier à sa mémoire pour éviter des désagréments et d’avantager les malfaiteurs.
L’art et la manière de choisir un mot de passe
La règle numéro un qui est aussi la plus importante, c’est d’éviter d’utiliser des chiffres ainsi que des mots communs. Une personne mal intentionnée qui cherchera à accéder à votre compte essaiera le nom de vos proches ou alors celui de votre animal de compagnie. Qu’il s’agisse de vos comptes sur les réseaux sociaux ou ceux des abonnements et autres, il vaut mieux s’abstenir d’utiliser un mot de passe trop court. Préférez un mot de passe long et complexe. Celui-ci doit contenir au moins 12 caractères, ne manquez pas de mélanger les chiffres, les lettres, les minuscules ainsi que les majuscules ! C’est de cette manière que vous allez sécuriser vos comptes professionnels, personnels et bancaires.
À titre de rappel, sachez que les cartes bancaires et les codes qui s’y rattachent sont convoités par les escrocs. Un grand nombre d’entre eux sont même prêts à mettre en place différents stratagèmes pour vous piéger. En France, le vol des cartes bancaires pour s’en servir à un DAB représente 3 % des fraudes annuelles. C’est très peu comme pourcentage diriez-vous, néanmoins cela représente une somme de 37,2 millions d’euros de vol ! De moins en moins de gens paient en espèces, on préfère utiliser la carte bancaire pour son côté pratique. Il vaut donc mieux rester sur ses gardes et prendre les dispositions nécessaires pour éviter de se faire avoir par un malfaiteur.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !