Carte bancaire : quelles sont les évolutions à prévoir pour ce moyen de paiement largement utilisé ?
La carte bancaire est une innovation qui a largement contribué à faire évoluer le milieu bancaire. Elle a fait son apparition en 1967 avant de se démocratiser dans les années 1990. Elle peut désormais être utilisée pour plusieurs fonctions : règlement d’achats, règlement sur internet ou encore réservation. Ces dernières années, c’est le dispositif sans contact qui permet de faciliter les habitudes, notamment dans les commerces de proximité. D’autres évolutions sont à prévoir dans les années à venir afin que la carte bancaire s’adapte aux nouvelles technologies. Quels sont les changements à envisager ?
La carte bancaire : un succès de grande envergure
Depuis son apparition en France dans les années 1960, la carte bancaire est devenue un moyen de paiement proposé par toutes les banques. On la retrouve sous différentes appellations : la carte bleue, la carte de crédit ou encore la CB. Si à ses débuts, la carte bancaire a été accueillie avec une grande méfiance par un public habitué à l’argent liquide et aux chèques, elle a peu à peu pris une place dans le paysage bancaire français.
Les progrès de ce moyen de paiement sont apparus progressivement, notamment avec une augmentation des plafonds, puis une possibilité de régler des achats à l’international.
Internet : un véritable défi pour la carte bancaire
Depuis les années 2000, la carte bancaire est confrontée à un défi de taille : internet et sa démocratisation. Les Français ont progressivement changé leur mode de consommation en optant pour des achats en ligne plutôt qu’en physique, pour des règlements en plusieurs fois aussi.
Face à ces nouvelles habitudes, les banques ont dû renforcer la sécurité de ce moyen de paiement, pour réduire les risques d’arnaque et de vol. Les banques n’utilisent pas toutes les mêmes solutions. Certaines proposent des cartes virtuelles à leurs clients et d’autres choisissent de renforcer la sécurité par l’utilisation de codes de sécurité.
Plusieurs éléments de la carte bancaire voués à disparaître
Depuis sa création, la carte bancaire n’a connu que très peu de modifications. Sa version actuelle répond donc à des exigences parfois datées.
Les numéros en relief présents sur toutes les cartes bancaires font partie de ces traces du passé. Ils servaient autrefois à prendre les empreintes bancaires et à copier la carte. Aujourd’hui, leur utilité a disparu. Ce changement esthétique sur nos cartes bancaires a déjà été entamé. Certaines banques optent pour des numéros imprimés, sans relief.
L’espace de signature est un autre élément amené à disparaître. Cet emplacement n’est plus perçu comme essentiel et relève même de l’anecdotique. Il existe aujourd’hui d’autres moyens pour vérifier l’identité du détenteur de la carte bancaire.
La bande magnétique va aussi disparaître très prochainement. Elle n’est plus adaptée aux technologies actuelles et n’est que très peu utilisée. En effet, nous sommes peu à devoir passer notre carte bancaire pour effectuer un règlement.
D’autres éléments seront tout de même conservés sur nos cartes bancaires, comme la puce électronique qui permet de stocker un certain nombre d’informations. Il se peut que d’autres technologies fassent leur apparition sur nos cartes bancaires dans les années à venir.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !