Carte bancaire : une étude révèle les codes secrets ciblés par les escrocs, en voici la liste
Dans les commerces, on utilise de moins en moins d'argent en liquide lorsqu’on fait ses courses. La majorité des consommateurs ont recours à leur carte bancaire pour effectuer des paiements. Étant donné que la totalité de vos économies se trouve généralement sur votre compte bancaire, il importe de faire preuve de prudence. C’est la raison pour laquelle vous ne devez pas utiliser n’importe quel code pour sécuriser votre carte.
Il vaut mieux éviter des codes secrets trop simples à frauder
Pour information, dans plusieurs pays tels que la Suisse, des codes secrets à six chiffres sont imposés. Ce qui n’est malencontreusement pas le cas en France. Les établissements bancaires exigent un code avec 4 chiffres pour sécuriser les transactions faites sur la carte. Par conséquent, un arnaqueur dispose d’une chance sur 10 000 de trouver la bonne combinaison. Faites-vous partie de ceux qui veulent simplifier au maximum le code, pour en faciliter la mémorisation ? Sachez qu’il s’agit là d’une erreur qui pourrait vous coûter très cher ! Un data scientist qui travaille chez Meta, Nick Berry, a publié une liste des codes les plus faciles à deviner par les voleurs. Ce sont les plus utilisés par de nombreux Français :
- 1234,
- 1111,
- 0000,
- 1212,
- 7777,
- 1004,
- 2000,
- 4444,
- 2222,
- 6969.
Reposant sur le même principe que les mots de passe, vous devez vous abstenir de choisir ses chiffres pour sécuriser votre carte bancaire. Dans le cas où votre code se trouve sur cette liste rouge, il est encore temps d’en changer. Précisons que les banques recommandent d’éviter de se servir de sa date de naissance comme code. Il est tout aussi conseillé de ne pas réutiliser le même code pour d’autres services. Soulignons que le code secret de la carte bancaire est extrêmement sensible. Si un escroc parvenait à l’identifier, il pourrait en profiter pour siphonner le compte, dans la limite du plafond autorisé par votre banque. Pour éviter un tel incident, il vaut mieux changer ses codes secrets trop simples.
Quelques codes secrets solides à privilégier
En plus d’avoir listé les codes les plus répétitifs et les plus vulnérables, Nick Berry a également fait part d’une liste de codes à privilégier. Ceux-ci sont très peu utilisés, donc plus sécurisés.
- 7063,
- 6093,
- 6827,
- 7394,
- 0859,
- 8957,
- 9480,
- 6793,
- 8398,
- 0738,
- 7637,
- 6835,
- 9629,
- 8093,
- 8068.
Néanmoins, maintenant que la liste est officielle, elle pourrait motiver les pirates informatiques à tenter ces combinaisons. Alors, n'hésitez pas à inverser certains chiffres pour plus de prudence. Et pour être certain de ne pas se faire voler sa précieuse combinaison, il vaut mieux éviter de laisser une quelconque trace manuscrite.
En parlant de carte bancaire, sachez que le paiement par carte sans contact devrait passer à 80 euros dans les prochains mois. L’objectif étant de permettre aux Français de réduire le risque de se faire pirater leur code par des arnaqueurs aux regards indiscrets. D'ailleurs, pour vous affranchir en avance de la limite actuelle, qui est de 50 euros, le paiement par mobile, tel qu'avec Apple Pay, est une alternative. Cela vous permettra de financer des achats beaucoup plus conséquents. Dans le but d’assurer un niveau de sécurité supérieur, vous pouvez envisager la double authentification à l’aide de votre smartphone.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !