Carte Vitale dématérialisée : ces 8 départements sont déjà concernés par cette nouvelle version
Le projet devait voir le jour dans le courant 2023, mais pour une grande partie de la France, il sera repoussé à plus tard. La dématérialisation de la Carte Vitale, pensée pour les utilisateurs mais aussi pour les professionnels de santé, a pour objectif de faciliter les démarches et d’éviter la fraude. Si le projet n’est pas encore totalement en vigueur, 8 départements ont déjà l’opportunité de tester le nouveau système. Comment la Carte Vitale dématérialisée fonctionne-t-elle ? Quelles sont les démarches concrètes à effectuer ? Quand la France va-t-elle adopter cette nouvelle mesure ?
Un dispositif en préparation depuis 2019
Cette dématérialisation de la carte vitale est lancée depuis l’année 2019. Travail de longue haleine, cette nouvelle mesure a pour but de se passer, autant que possible, de la carte vitale physique. Le Gouvernement devrait annoncer une généralisation des démarches dès l’année 2023, c’est finalement beaucoup plus progressivement que se fera la mise en place. 8 départements sont déjà en cours de test de cette nouvelle version de la carte vitale : le Rhône, les Alpes-Maritimes, la Loire-Atlantique, le Puy-de-Dôme, la Sarthe, la Seine-Maritime, le Bas-Rhin et la Saône-et-Loire. Les autres départements devraient suivre, à partir de 2024.
Carte vitale dématérialisée : quelle utilité ?
Cette dématérialisation permettra de faciliter les démarches pour l’utilisateur, qui pourra stocker sa carte sur son téléphone. Un rendez-vous chez le médecin, une prise en charge à l’hôpital pourront se faire grâce à cette version dématérialisée. C’est d’abord le risque de perte de la fameuse carte qui va diminuer drastiquement.
Du côté des professionnels de la santé, l’accès aux dossiers des patients sera aussi facilité. Les démarches aussi ne seront plus conditionnées à l’oubli ou l’absence de carte vitale. Cette nouvelle procédure est avant tout pensée pour accélérer le rythme des prises en charge.
Carte vitale dématérialisée : comment l’utiliser ?
Pour pouvoir profiter de cette carte vitale dématérialisée, il faudra tout d’abord télécharger l’application « Carte Vitale » sur l’App. Store d’iOS ou sur le Play Store sur Androïd. Si vous résidez dans une des 8 départements en phase de test, la carte vitale pourra être enregistrée dans sa version dématérialisée, qui sera alors stockée sur le téléphone de l’utilisateur. Pour pouvoir enregistrer la Carte Vitale, il faut fournir un document d’identité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour), pour éviter toutes les tentatives de fraude.
Pour accéder à sa Carte Vitale dématérialisée, il faut ensuite utiliser sa carte d’identité ou procéder à une identification biométrique.
Comment se servir de la version dématérialisée chez un professionnel de santé ?
Dans les départements concernés, la plupart des professionnels de santé pourront utiliser la version dématérialisée de la Carte Vitale. Le professionnel scannera le QR Code présent sur votre application et aura ainsi accès à votre dossier et aux informations importantes. La carte dans sa version physique est bien-sûr toujours autorisée, en particulier pour les professionnels qui ne seraient pas équipés du terminal nécessaire.
Une protection renforcée des données est garantie par l’application. Une fusion entre la carte nationale d’identité et la Carte Vitale est envisagée pour l’avenir, afin de faciliter, encore plus, les démarches.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !