Carte Vitale sur smartphone en 2023 : voici ce qui va changer pour vous
Une chose dont on peut être sûr, c’est que le smartphone a révolutionné la vie des personnes de manière considérable. Il lui facilite la tâche sur divers plans, et bientôt il lui permettra d’avoir sa carte Vitale en tout temps. Ce virage numérique en santé a été planifiée depuis des années maintenant. Après des tests concluants, la carte Vitale sur Smartphone sera accessible à tous.
Accent sur le fonctionnement de ce nouveau dispositif
Pour pouvoir installer votre nouvelle carte Vitale sur votre smartphone, il est nécessaire d’y télécharger une application. Celle-ci a pour mission de sauvegarder les données principales qui se relatent sur la carte. Il va de soi que cela inclut l’identité nationale de santé.
Grâce à cette décision innovante, il vous suffit de tendre le téléphone au praticien. Un QR Code ou un Signal NFC sera généré. En bref, il s’agit d’une technologie semblable à celle que l’on utilise pour procéder au paiement sans contact. Le but ici est de vous offrir une plus grande sécurité lorsque vous avez recours à votre carte Vitale.
Une généralisation prévue pour l’année prochaine
En 2023, il y a de fortes chances que cette carte Vitale disponible sur smartphone soit généralisée. Elle apparaîtra directement sur le mobile comme :
- Les cartes bancaires,
- Les cartes de fidélité.
L’application dédiée s’appelle ApCV. Néanmoins, il faut savoir que l’expérimentation de l’e-carte vitale sera faite dans huit départements. Celle-ci est prévue bien avant la généralisation de l’an prochain. C’est pour évaluer son efficacité et les points à améliorer. Par rapport à la sécurité, vous n’aurez pas à vous inquiéter.
L’expérimentation de l’e-carte vitale va être lancée dans huit départements, avant une généralisation en 2023. La version biométrique, elle, paraît mal engagée : trop chère, jugée inutile… Même les professionnels de santé n’en veulent pashttps://t.co/WzDu7pLexw
— Le Parisien (@le_Parisien) October 4, 2022
En effet, il est nécessaire de prouver son identité en tournant une courte vidéo de votre visage. Celle-ci sera alors comparée avec la photo de la carte d’identité, par le biais d’un logiciel. Comme vous vous en doutez bien, la carte Vitale pourra être utilisée chez tous les professionnels de santé. Une façon de vous faciliter davantage la vie.
Quelques avantages palpables pour les professionnels de santé
En plus de garantir au mieux la sécurité des assurés, l’e-carte Vitale permet aussi de fluidifier comme il se doit les relations entre professionnels de santé ainsi que les assurés. Étant donné que quasiment personne ne sort sans son smartphone, les patients auront immanquablement leur carte Vitale sur eux.
La télétransmission pourra ainsi se faire sans encombrement. Un des avantages considérables c’est aussi la sécurité et la fiabilité des feuilles de soins. Comment ? Tout simplement grâce à l’accès automatique qui est mis au service de droit ADRi. Cela permettra de réduire le risque d’erreurs ainsi que les rejets de factures. Un autre attrait non négligeable de l’e-carte Vitale, c’est que le risque de contaminations manuportées est réduit.
“ La carte Vitale dématérialisée débarque - L'expérimentation de l'e-carte Vitale, disponible sur smartphone, va être lancée dans huit départements d'ici quelques semaines. ” - « Aujourd'hui en France » pic.twitter.com/RdKj6SSHRx
— Webastor (@webastor360) October 5, 2022
Qu’en est-il de la carte Vitale biométrique ?
Sachez que la carte Vitale biométrique a été testée par un nombre très limité de patients mais aussi de professionnels de santé. Ce test a été fait depuis 2019 jusqu’à aujourd’hui. L’objectif est de garantir au mieux la sécurité des assurés lorsqu’ils utilisent leur carte. Avec les nombreuses escroqueries auxquelles la population s’expose, il est nécessaire de prendre autant de mesures que possible.
La carte Vitale biométrique ne devrait pas être dématérialisée. Néanmoins, elle disposerait d’informations biométriques telles que l’empreinte digitale, par exemple. Celle-ci sera vérifiée à chaque fois que vous vous rendez à la pharmacie. Pour le moment, elle est conditionnée à une étude afin d’évaluer son rapport bénéfice-risque. C’est ce qu’a précisé le ministre de la Santé François Braun.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !