Carte Vitale : voici à quel âge la solliciter pour son enfant
La carte Vitale est un document essentiel qui permet d’obtenir les remboursements de frais de santé de la part de la CPAM et de suivre l’état de santé d’un patient. Lien entre le patient et les professionnels de santé, la carte Vitale est individuelle. Les enfants peuvent figurer sur la carte Vitale de leurs parents, mais jusqu’à un certain âge. À partir de quel âge solliciter une carte Vitale nominative et individuelle pour l’enfant ? En quoi cette démarche est-elle importante ?
La carte Vitale : un outil pensé pour le suivi par l’Assurance maladie
La carte Vitale qui se présente sous un format carte bancaire comporte plusieurs informations importantes. Tout d’abord, c’est le numéro de sécurité sociale qui apparaît sur la fameuse carte verte. Y figurent aussi, une photographie d’identité et le nom et prénom de la personne concernée. Cette carte est en quelque sorte la carte d’identité médicale des Français. Les professionnels de santé y déposent le dossier médical, qui indique les informations importantes vous concernant.
Ce document est à fournir dès lors que vous vous présentez chez un professionnel de santé : médecin, spécialiste, pharmacie mais aussi hôpital ou laboratoire d’analyses. Souvent associée à la carte de mutuelle, la carte Vitale permet d’obtenir un remboursement plutôt rapide. Elle vous permet aussi de ne pas avancer un certain nombre de frais médicaux.
Carte Vitale : comment fonctionne-t-elle pour les enfants ?
À sa naissance, l’enfant est relié à la carte Vitale d’un de ses parents. Cette démarche permet de faciliter la prise en charge. À partir de l’âge de 12 ans, une carte Vitale personnelle peut être sollicitée pour l’enfant. À cet âge, cette carte individuelle n’est pas obligatoire mais recommandée. À l’âge de 16 ans, l’enfant reçoit automatiquement une carte Vitale à son nom. En général, c’est l’Assurance maladie qui effectue la démarche.
Carte Vitale : une mise à jour régulière pour un bon fonctionnement
Les professionnels de santé constatent parfois un manque de régularité dans la mise à jour de la carte Vitale. Une mise à jour régulière, au moins tous les ans, permet de prendre en compte les changements de situation, professionnels ou personnels. En cas de changement d’adresse, de lieu de résidence, ou encore de nom, une mise à jour doit être sollicitée auprès de l’Assurance maladie ou auprès d’un professionnel de santé qui dispose d’un appareil prévu à cet effet.
Une absence de mise à jour de la carte Vitale peut entraîner une perturbation de l’utilisation : un retard des remboursements, ou une absence de remboursement en cas d’interruption des prestations de santé.
Perte de la carte Vitale : la nécessité d’agir rapidement
Les cas de perte ou de vol de carte Vitale ne sont pas rares. Dans un tel cas, il faut d’emblée déclarer la perte auprès de l’Assurance maladie, depuis le compte personnel, par le biais de la rubrique « Mes démarches ». Il faudra ensuite faire une déclaration de perte ou de vol auprès de la CPAM. Un formulaire de renouvellement vous sera ensuite envoyé afin de bénéficier d’une nouvelle carte dans les plus brefs délais.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !